/R E P R I S E -- Consultations prébudgétaires 2010-2011 - Tendances
démographiques: plus de 8,6 millions de Québécois en 2025/

QUÉBEC, le 29 déc. /CNW Telbec/ - Le ministère des Finances a publié aujourd'hui, dans le cadre des consultations prébudgétaires, un document intitulé Le contexte démographique du Québec : horizon 2025. Le document présente les tendances démographiques qui caractériseront la société québécoise selon le scénario de référence de l'Institut de la statistique.

Comme plusieurs sociétés industrialisées, le Québec connaît une croissance démographique plus lente qu'avant. Sa main-d'œuvre croît aussi moins rapidement tandis que sa population vieillit. Le Québec se distingue cependant par la rapidité avec laquelle les changements démographiques sont censés se produire et par le peu de temps dont il dispose pour s'y adapter. Les économies voisines du Canada et des États-Unis disposeront, quant à elles, de plus de temps pour affronter les changements démographiques qui les attendent.

La croissance de la population québécoise ralentira sur tout l'horizon de projection, soit jusqu'en 2056. De plus, le bassin de travailleurs potentiels commencera à diminuer dès 2013. Le gouvernement a déjà pris des mesures pour faire face aux changements démographiques annoncés. Les résultats enregistrés sont encourageants, mais il reste encore du chemin à parcourir.

Le défi démographique que doit relever le Québec, au cours des prochaines années, est un des enjeux qui rend essentiel la mise en œuvre du Plan de retour à l'équilibre budgétaire. Le Québec doit poursuivre ses efforts pour favoriser la participation au marché du travail et accroître les gains de productivité.

Les consultations prébudgétaires, en vue du budget 2010-2011, portent sur les moyens à mettre en œuvre pour rétablir l'équilibre budgétaire d'ici 2013-2014. Elles portent également sur les grandes orientations économiques que doit privilégier le Québec, en sortie de récession, pour développer le plein potentiel de son économie. Le Québec devra créer la richesse nécessaire au maintien de la qualité des services publics, sur la base des valeurs qui sont chères à l'ensemble des Québécois.

Les consultations prébudgétaires se tiendront jusqu'en mars 2010. Les citoyens sont invités à participer au volet en ligne à l'adresse consultations.finances.gouv.qc.ca. Le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, et son adjoint parlementaire, le député de Viau, M. Emmanuel Dubourg, tiennent également une série de rencontres avec différents groupes et représentants de la société civile. De plus, un comité consultatif sur l'économie et les finances publiques accompagne le ministre dans sa réflexion.

Le document Le contexte démographique du Québec : horizon 2025 peut être consulté sur le site Internet des consultations prébudgétaires.

-%SU: SOC,TAX

-%RE: 1

SOURCE Ministère des Finances

Renseignements : Renseignements: Jacques Delorme, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Finances, (418) 528-7382


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.