/R E P R I S E -- Consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles : Tenue du Hackathon, dernière activité publique cette fin de semaine/

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - C'est cette fin de semaine que se tiendra le Hackathon organisé par l'Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de sa vaste consultation portant sur la réduction de la dépendance montréalaise aux énergies fossiles. Il s'agit là de l'étape ultime du marathon créatif, organisé en partenariat avec la communauté montréalaise de l'innovation, dont le but est de prototyper des solutions concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire notre consommation d'énergies fossiles. La vidéo présentant l'activité est disponible au https://youtu.be/b7naFlTlnUM.

Dès samedi matin, les équipes se mettront au travail pour terminer les ébauches de projets déjà discutés lors des dernières semaines, les peaufiner et en faire des solutions viables à la réduction de notre dépendance collective aux énergies fossiles.

Dimanche, ce sera le vernissage afin de présenter au grand public et aux commissaires de l'Office les projets développés lors du Hackathon. Tous sont donc invités à l'Université Concordia à 13 h pour voir les projets, discuter avec les participants et rencontrer des gens créatifs qui ont à cœur de trouver des solutions innovantes pour Montréal. Ce sera la dernière activité publique de la consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Par la suite, la commission entamera la phase d'analyse et de rédaction du rapport de la consultation publique. Les présentations se feront donc :

Dimanche 20 mars à 13 h
1400, boul. de Maisonneuve Ouest
Atrium du Pavillon LB de l'Université Concordia

Rappelons que cette consultation publique est le fruit d'une mobilisation de citoyens engagés voulant profiter de l'attention entourant la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) prévue à la fin novembre 2015 à Paris, a demandé à la Ville la tenue d'une consultation publique sur la réduction de notre consommation d'énergies fossiles. Le 30 juin, le maire de Montréal en confiait le mandat à l'OCPM, un tiers neutre, demandant de « consulter sur des solutions concrètes, ambitieuses et réalisables pour réduire la dépendance aux énergies fossiles de Montréal ».

L'Office s'est alors engagé dans une démarche qui a offert à tous des moyens conviviaux de s'interroger sur nos choix individuels et collectifs. L'Office a notamment proposé des activités de consultation dans l'esprit de la production participative (crowdsourcing) qui ont connu un très grand succès. En effet, plus de 700 citoyens ont déposé plus de 5 000 contributions sur la plateforme interactive mise en place pour faciliter la participation citoyenne.

Toute l'information disponible sur ce dossier se trouve aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414. Cette documentation est aussi disponible sur le site Internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca/energies-fossiles.

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : Luc Doray, 514 872-3568, 514 977-8365 (cell.)

RELATED LINKS
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.