/R E P R I S E -- Construction de mégabuanderies publiques : des dépenses injustifiées de 75 millions de dollars/

REPENTIGNY, QC, le 12 janv. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'intervention de la CSN concernant la construction de mégabuanderies publiques, Buanderie Blanchelle dévoile le mémoire intitulé L'État-buanderie : repenser les services de soutien au réseau de la santé et des services sociaux. Ce mémoire questionne sérieusement le développement incontrôlé et déloyal de services publics de buanderie dans plusieurs régions alors que la situation financière du gouvernement ne le permet pas. Uniquement dans les régions de Lanaudière et de Québec, ce phénomène représente des dépenses injustifiées de plus de 75 millions de dollars.

« Est-ce le rôle de l'État de faire concurrence au secteur privé dans les services de soutien au réseau public de santé? Nous croyons que non, d'autant plus que cela occasionne des dépenses importantes et fragilise plusieurs centaines d'emplois de qualité. Dans toutes les régions, il faut examiner rigoureusement ce que le secteur privé peut offrir, à quel prix et avec quelle qualité de service. Nous ne demandons pas de passe-droits. Nous réclamons uniquement la possibilité de démontrer ce que nous pouvons faire pour les contribuables du Québec », déclare le président de Buanderie Blanchelle, M. Pierre Ferron.

En résumé, les recommandations de Buanderie Blanchelle sont les suivantes :

1. Interrompre les projets de construction des mégabuanderies publiques de Lanaudière (investissements inutiles de 21 millions de dollars) et de Québec (investissements inutiles de 33 millions de dollars et dépenses supplémentaires de 21 millions de dollars sur 15 ans);
  2. Soumettre Buanderie Centrale de Montréal à une comparaison indépendante de ses coûts directs et indirects avec l'impartition dans le secteur privé, pour un service équivalent, afin d'économiser plus de 5 millions de dollars par année;
  3. Exclure l'embauche des détenus provinciaux de l'Établissement Leclerc comme fournisseurs de services de buanderie pour le réseau public québécois, afin de protéger les emplois de travailleurs qui ne sont pas des détenus.

Le mémoire complet est disponible à cette adresse :

Fondée en 1977, Buanderie Blanchelle offre des services de buanderie dans le secteur de la santé au Québec. L'entreprise compte plus de 250 employés répartis dans ses deux installations de Repentigny et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

SOURCE Buanderie Blanchelle

Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz