/R E P R I S E -- Conseil d'administration de la FQM - Création du Regroupement des communautés forestières/

QUÉBEC, le 2 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a tenu une rencontre d'urgence concernant le dossier du bois d'œuvre et l'avenir des communautés forestières lors de son conseil d'administration se terminant aujourd'hui à Québec.

Les administrateurs ont procédé à la création du Regroupement des communautés forestières du Québec. Ce comité sera responsable de détailler le discours de la FQM quant à la forêt et aura comme mandat d'appuyer le travail des représentants qui participeront aux groupes de travail issus du Forum Innovation Bois.

« Avec la montée du protectionnisme américain et toute l'incertitude s'emparant des communautés forestières, le conseil d'administration de la FQM a procédé à la création du Regroupement des communautés forestières du Québec afin de traiter spécifiquement et en profondeur de ces enjeux importants pour plusieurs centaines de municipalités québécoises. », a affirmé M. Richard Lehoux, président de la FQM. 

Énergie Est
La FQM a regroupé, le 24 octobre dernier, l'ensemble des MRC se trouvant sur le trajet actuel du projet d'Oléoduc Énergie Est au sein d'un comité de travail. Celui-ci s'est réuni une deuxième fois le 29 novembre dernier, en marge de l'Assemblée des MRC, et a réitéré que : ce projet se fera en tenant compte des préoccupations des MRC ou ne se fera pas.

Un rapport des travaux de ce comité a été remis au conseil d'administration de la FQM qui a à nouveau apporté son soutien aux régions préoccupées par ce projet.

Plusieurs prises de position
Le conseil d'administration a également traité de plusieurs autres dossiers majeurs. La FQM poursuivra son travail auprès du ministre Coiteux concernant le renouvellement des ententes de services avec la Sureté du Québec. La FQM veut instaurer un cran d'arrêt à l'augmentation des dépenses reliées à la desserte policière dans les régions du Québec.

Dans le cadre de la modification de la Loi sur qualité de l'environnement (LQE), le conseil d'administration a résolu de demander au ministre Heurtel une simplification importante des processus d'autorisations environnementales relativement aux travaux effectués en cours d'eau. La gestion des cours d'eau est une compétence des MRC et le gouvernement doit leur donner les réels pouvoirs pour intervenir en cas de besoin.

Finalement, le conseil d'administration a adopté unanimement une résolution afin de demander au gouvernement du Québec de faire en sorte que les MRC soient responsables des consultations et de la gestion du fonds de 100 M$ en développement régional, annoncé dans sa dernière mise à jour économique, les MRC ayant depuis 2014 pleine compétence en cette matière.

Cette position fait écho à la lettre ouverte signée par le président de la FQM, M. Richard Lehoux, et diffusée dans plusieurs quotidiens québécois mardi dernier.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : David Juneau, Conseiller principal en communication, Cell. : 581-309-7093, djuneau@fqm.ca

LIENS CONNEXES
http://fqm.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.