/R E P R I S E -- Conférence sur la prévention du suicide auprès des
baby-boomers à Lévis le 5 février prochain/

QUÉBEC, le 21 janv. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 20e Semaine de prévention du suicide, une conférence sur la prévention du suicide auprès des baby-boomers de 50 à 64 ans se tiendra le vendredi 5 février prochain à Lévis. Cette conférence est organisée par l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), en collaboration avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, grâce au soutien financier accordé par la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais.

Cette activité se veut une séance de sensibilisation à la problématique du suicide chez les baby-boomers et s'adresse principalement aux personnes âgées de 50 à 64 ans et leur entourage. L'objectif de l'activité est de faire la promotion du rôle des sentinelles en prévention du suicide dans la région de la Chaudière-Appalaches. La conférencière invitée sera madame Josiane Babin, intervenante sociale en prévention du suicide au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Grand Littoral.

Au Québec, entre 1999 et 2007, les taux de mortalité attribuables au suicide, pour l'ensemble des groupes d'âge, ont diminué en moyenne de 4,1 % par année. Toutefois, chez les hommes âgés de 50 à 64 ans, on observe plutôt une diminution moyenne de 1,7 % par année. Chez les femmes âgées de 50 à 64 ans, pour la même période, on observe même une hausse moyenne de 1,5 % par année.

En 2007, on dénombrait 309 décès par suicide chez les personnes de 50 à 64 ans, sur un total de 1 091 pour l'ensemble des groupes d'âge.

Depuis 2007, la prévention du suicide est la cause sociale officiellement soutenue par l'AQRP. Cette préoccupation a permis à l'AQRP d'obtenir un financement pour un projet en prévention du suicide auprès des baby-boomers de 50 à 64 ans.

Avec plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se démarque également par son implication citoyenne soutenue en faveur d'enjeux d'intérêt public qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.

AIDE-MÉMOIRE

QUOI :

Conférence sur la prévention du suicide auprès des baby-boomers de 50 à

QUAND :

Le vendredi 5 février 2010
    10 h à 12 h

OÙ :

Hôtel L'Oiselière de Lévis
    Salle Grand Chevalier
    165 A, Route du Président Kennedy
    Autoroute 20 / Sortie 325
    Lévis (Québec)

La participation à la conférence est gratuite. Les personnes intéressées doivent s'inscrire à l'adresse secretariat@aqrp.qc.ca ou au 1 800 653-2747 poste 10.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP