/R E P R I S E -- Commission parlementaire sur les CHSLD : L'AQRP réclame la dénonciation obligatoire/

QUÉBEC, le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit très favorablement à l'annonce d'une commission parlementaire sur les conditions de vie des résidents des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). L'AQRP en profite pour dévoiler les résultats d'un sondage exclusif qui démontre qu'une majorité écrasante de Québécois, soit plus de 9 personnes sur 10, est favorable au signalement obligatoire des actes de maltraitance envers les aînés.

« Il était temps. Les nombreux cas de maltraitance envers nos aînés, de négligence ou même la disponibilité de services aussi essentiels qu'un bain doivent être examinés sans complaisance. Une consultation en commission parlementaire, devant tous les partis représentés, augmente les chances que des solutions soient mises en place par le gouvernement. Les parlementaires et le gouvernement ont maintenant le défi de ramener la dignité là où elle doit primer. En particulier, nous leur demandons d'examiner sérieusement la possibilité de rendre obligatoire le signalement des abus envers les aînés par le personnel des CHSLD », a déclaré la présidente de l'AQRP.

Les participants au sondage ont répondu à la question « Seriez-vous d'accord avec l'idée que les membres du personnel des centres d'hébergement pour personnes âgées aient l'obligation légale de signaler aux autorités les actes de maltraitance envers les aînés dont ils seraient témoins ? » dans les proportions suivantes :

  • Tout à fait : 93 %
  • Plutôt : 4 %
  • Pas vraiment : 1 %
  • Pas du tout d'accord : - %
  • Sans opinion : 2 %

Par ailleurs, les participants au sondage ont répondu à la question « Seriez-vous d'accord avec l'idée que les membres des ordres professionnels (médecins, infirmières, etc.) aient l'obligation légale de signaler aux autorités les actes de maltraitance envers les aînés dont ils seraient témoins ? » dans les proportions suivantes :

  • Tout à fait : 95 %
  • Plutôt : 4 %
  • Pas vraiment : 1 %
  • Pas du tout : - %
  • Sans opinion : 1 %

Ce sondage scientifique a été réalisé par la firme L'Observateur auprès de 1 015 répondants de la population adulte du Québec, du 26 avril au 7 mai 2013. Les résultats sont entourés d'une marge d'erreur maximale de ± 3,2 %, 19 fois sur 20.

Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent toutes les personnes aînées et retraitées du Québec.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/05/16/20130516_C7757_DOC_FR_26831.pdf

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.