/R E P R I S E -- Commission d'enquête sur la protection des sources journalistiques : le gouvernement ne doit pas utiliser de briseurs de grève/

QUÉBEC, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Tout en réitérant son appui total aux principes défendus par le milieu journalistique concernant l'enjeu de la protection de leurs sources, Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) met formellement en garde le gouvernement du Québec contre la tentation de recourir à des avocats et notaires de l'extérieur de ses rangs afin de soutenir les travaux du comité d'experts notamment chargé d'enquêter sur l'émission de mandats judiciaires visant les journalistes.

« Le rôle et l'expertise des avocats et notaires de l'État les désigne tout naturellement pour réaliser ce mandat important et urgent. Ce qui nous en sépare est la reprise et la conclusion de négociations sérieuses avec le gouvernement. L'utilisation de ressources externes, dans le contexte d'une situation de grève, serait un affront à tous les avocats et notaires de l'État que nous ne pourrions pas pardonner », a déclaré Me Jean Denis, président de LANEQ.

Rappelons que les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l'Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre dernier. Ils réclament, en toute équité, un changement au mode de négociation de leurs conditions de travail, afin de prévoir un arbitrage liant les parties, soutenu par un comité de rémunération, dont le président sera choisi et nommé par les parties. Ce comité de rémunération aurait pour mandat, notamment, d'évaluer la rémunération raisonnable, en tenant compte de la capacité de payer de l'État.

Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail. Au service de l'intérêt public, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation du gouvernement auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseiller juridique et légiste auprès des ministres et présidents d'organismes.

 

SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois

Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346; Mathieu Santerre, 581 996-5344; medias@lorangebleue.biz


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.