/R E P R I S E -- Commission Charbonneau : Les lobbyistes inscrits se dissocient du témoignage de Gilles Cloutier/

QUÉBEC, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du témoignage de M. Gilles Cloutier devant la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, l'Association québécoise des lobbyistes (AQL) tient à se dissocier publiquement des pratiques malsaines évoquées devant la Commission.

« La Loi est claire. Un lobbyiste doit être inscrit au Registre des lobbyistes. Son code de déontologie précise qu'il doit exercer ses activités avec honnêteté et intégrité. Un lobbyiste doit également s'abstenir d'exercer des pressions indues à l'endroit d'un titulaire d'une charge publique. Il doit enfin tenir compte de l'intérêt public et s'abstenir de toute conduite de nature à discréditer la fonction de lobbyiste.

Les pratiques malsaines évoquées devant la Commission Charbonneau n'ont rien à voir avec la profession légitime de lobbyiste. Aucun Gilles Cloutier ne figure d'ailleurs au Registre des lobbyistes. La situation actuelle sème la confusion à propos de notre profession légitime et utile, en plus d'affecter négativement les quelque 3600 lobbyistes actifs inscrits au Registre. Nous recommandons donc à toutes les personnes concernées de faire les nuances appropriées », a déclaré le président de l'AQL, M. Etienne Couture.

Rappelons que, depuis 2002, la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme prévoit que tout lobbyiste visé par cette loi doit être inscrit sur le Registre des lobbyistes. Ce registre est public. La Loi reconnaît par ailleurs que le lobbyisme constitue un moyen légitime d'accès aux institutions parlementaires, gouvernementales et municipales et qu'il est dans l'intérêt du public que ce dernier puisse savoir qui cherche à exercer une influence auprès de ces institutions.

Fondée en 2008, l'AQL a pour mission de promouvoir la pratique du lobbyisme au Québec. Elle regroupe et représente les lobbyistes en vue de faire reconnaître leur professionnalisme et leur contribution à l'exercice de la démocratie. En adhérant à l'AQL, ses membres s'engagent à exercer leurs activités avec intégrité, professionnalisme et transparence, dans le respect du cadre fixé par la législation régissant la pratique du lobbyisme.

SOURCE : Association québécoise des lobbyistes (AQL)

Renseignements :

Mathieu Santerre, 418 928-2608
communication@lobbyquebec.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.