/R E P R I S E -- Comité d'experts sur l'avenir des commissions scolaires - « Les élèves doivent être au cœur de la réflexion » - Josée Bouchard/

QUÉBEC, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Réunis en conseil général les 18 et 19 octobre derniers à Québec, les présidentes et présidents des commissions scolaires francophones du Québec ont adopté à l'unanimité une résolution demandant au gouvernement d'être consultée quant au mandat et à la composition du comité d'experts sur l'avenir des commissions scolaires qu'il souhaite mettre sur pied. La FCSQ s'attend aussi à ce que le comité fasse appel à son expertise pour enrichir les travaux, tout au long des étapes de son mandat.

Mais ce qui préoccupe le plus la Fédération, c'est le mandat que le gouvernement veut confier au comité d'experts qui doit analyser la gestion, le financement, l'administration et la gouvernance des commissions scolaires.

« Nous sommes très inquiets pour les élèves », a déclaré Josée Bouchard. « La qualité des services et la réussite scolaire semblent bien loin des préoccupations comptables du gouvernement en ce moment », a-t-elle déploré.

L'importance d'une gouvernance démocratique

Les commissions scolaires souhaitent que les travaux du comité soient guidés par les valeurs fondamentales à la base du système public d'éducation, soit l'égalité des chances pour tous les élèves du Québec en matière d'accès à des services éducatifs diversifiés et de qualité, l'équité dans la répartition des ressources, peu importe leur provenance, et le respect des particularités locales et régionales permettant d'adapter les services aux besoins des élèves de chaque milieu.

« Il est clair que seule une gouvernance démocratique des commissions scolaires peut assurer le respect de telles valeurs », a affirmé la présidente de la FCSQ.

Mme Bouchard a également rappelé que le comité d'experts a une base pour commencer ses travaux puisque la FCSQ a déposé un projet de renouvellement du pacte fiscal à la Table Québec - Commissions scolaires en mai dernier. Le document contient des pistes de solution pour doter les commissions scolaires d'une réelle marge de manœuvre leur permettant de répondre aux besoins de leurs milieux tout en évitant de hausser le fardeau fiscal des contribuables.

Les commissions scolaires en ont aussi profité pour réitérer qu'après avoir subi des compressions de 643 millions de dollars depuis 2010, il leur était impossible de procéder à un remboursement de taxe scolaire sans affecter les services aux élèves.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.