/R E P R I S E -- Colloque de l'IRÉC le 11 mai 2010 - Main d'oeuvre: le
Québec face à ses pénuries/

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - L'institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) en lien avec l'Alliance Recherche Université Communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS) tient un colloque d'une demi-journée le 11 mai sur les pénuries de main-d'oeuvre. Il veut ainsi mieux cerner les réalités démographiques et les défis qui se posent d'ores et déjà au marché du travail québécois. "Il faut se garder d'une vision simpliste où le pessimisme empêche de voir des approches susceptibles de faire une différence notable. Plutôt que de parler d'une pénurie de main-d'oeuvre, par exemple, il faudrait plutôt évoquer les pénuries de main-d'oeuvre, tellement les perspectives sont variables en fonction des secteurs et des régions. Les participants et les participantes seront ainsi invités à explorer différentes solutions et à identifier quelles sont les voies de l'innovation en ces matières", a déclaré Robert Laplante, directeur général de l'IRÉC.

Des sujets pertinents, des conférenciers de qualité

La journée comporte plusieurs volets permettant d'aborder différents enjeux liés à la pénurie de main-d'oeuvre. Le volet "Évolution de la main-d'oeuvre", sera touché par deux conférenciers: France Bernier de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et André Grenier du Ministère de l'Emploi et de la solidarité sociale (MESS). Celui de l'"Immigration" sera couvert par Marc Termote, démographe à l'Université de Montréal. Enfin, l'aspect "Insertion en emploi des jeunes et des personnes plus âgées" sera l'objet de deux communications basées sur des recherches originales dont les résultats seront dévoilés pour la première fois. Il s'agit des chercheurs Diane-Gabrielle Tremblay de Télé-université (TÉLUQ) et Mircea Vultur de l'Institut national de recherche scientifique (INRS).

Ajoutons pour compléter le portrait de cette demi-journée très dense et riche en informations que Daniel Nadreau, directeur des ressources humaines chez Arcelor Mittal donnera le point de vue de la grande industrie et Daniel Roy, directeur du Syndicat des Métallos donnera celui d'un grand syndicat industriel.

    
    DATE : 11 mai 2010

    HEURE : 8h 30 AM à 12 h 15 AM

    ENDROIT : Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), salle
    Léonard Gagnon au 3535, rue Saint-Denis à Montréal
    

SOURCE INSTITUT DE RECHERCHE EN ECONOMIE CONTEMPORAINE (IREC)

Renseignements : Renseignements: André Laplante, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC), (514) 564-7955, (514) 258-4798 (cell.)

Profil de l'entreprise

INSTITUT DE RECHERCHE EN ECONOMIE CONTEMPORAINE (IREC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.