/R E P R I S E -- Clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec - Me Bernard Synnott est le nouveau bâtonnier du Québec/

MONTRÉAL, le 8 juin 2014 /CNW Telbec/ - Comme à chaque année, la clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec a donné lieu à la traditionnelle passation des pouvoirs. Ce samedi 7 juin, la bâtonnière sortante, Me Johanne Brodeur, Ad. E., a laissé la fonction à Me Bernard Synnott, qui est devenu bâtonnier du Québec pour l'année 2014-2015.

« C'est avec enthousiasme et détermination que j'entreprends mon mandat, a déclaré le nouveau bâtonnier Synnott à l'occasion de cette cérémonie. Très actif au sein de la communauté juridique depuis le début de ma carrière professionnelle, je considère que la protection du public, mission première du Barreau, et la défense des intérêts des avocats passent par une gouvernance saine et efficace de notre Ordre, et c'est le défi que je m'emploierai à relever cette année, notamment en exerçant une gestion rigoureuse et responsable des cotisations des membres. »

Les priorités du nouveau bâtonnier
MSynnott a présenté les éléments qui orienteront sa gestion des affaires du Barreau durant son mandat. « J'entends procéder à la mise en place d'outils nouveaux pour l'administration des comptes en fidéicommis, a-t-il annoncé. Également, nous entamerons une réforme de la formation professionnelle (École du Barreau) pour nous adapter aux nouveaux enjeux soulevés par la mobilité pancanadienne et les normes nationales d'admission à la profession, que le Barreau ratifiera avec les autres barreaux canadiens. » MSynnott met aussi à son agenda la révision de l'offre d'information juridique actuellement disponible dans le but de formuler des recommandations d'optimisation des systèmes existants.

Le nouveau bâtonnier Synnott a à cœur de poursuivre les dossiers mis de l'avant par ses prédécesseurs, soit la modernisation de l'administration de la justice, notamment de la justice disciplinaire et de la justice dans le Nord, et l'instauration d'un programme d'éducation juridique dans les écoles. « Je poursuivrai les efforts de l'Ordre pour une meilleure accessibilité de la justice, notamment par la promotion de la justice participative et de l'interdisciplinarité dans l'exercice du droit. Je souhaite, par ailleurs, évaluer les possibilités d'alliance stratégique avec les intervenants du milieu juridique et travailler au virage informatique de l'administration de la justice. »

Afin de maintenir un Barreau du Québec dynamique et responsable, le bâtonnier Synnott s'engage à faciliter la mise en place de la nouvelle gouvernance de l'Ordre votée en avril dernier. Il entretiendra également le dialogue avec le pouvoir législatif, verra à instaurer des lignes directrices claires sur les prises de position publiques de l'Ordre et à participer pleinement aux débats juridiques qui touchent les intérêts publics. Attentif aux besoins des avocats, MSynnott sera à l'écoute de la pluralité des opinions des membres et favorisera la réussite des jeunes avocats en élaborant un programme dédié à leur épanouissement professionnel.

Notes biographiques
Membre du Barreau du Québec depuis 1987, MBernard Synnott est associé au sein du cabinet Fasken Martineau. Avocat-plaideur en litige, droit du travail et droit administratif, notamment, et conseiller juridique en droit civil et administratif depuis plus de 25 ans, Bernard Synnott a également une expertise en gestion de crise en entreprise. L'engagement de MBernard Synnott au sein du Barreau du Québec et du Barreau de Montréal comme administrateur, conseiller et professeur remonte à plus de vingt ans. Au Barreau du Québec, il a été membre de nombreux comités : comité d'accès à la profession, comité de la formation professionnelle, comité du congrès annuel, comité des requêtes, comité administratif, comité des finances, conseil général.

Conférencier reconnu, notamment en droit du travail et de la concurrence, Bernard Synnott a également été professeur à l'École du Barreau du Québec de 1996 à 2001, notamment en droit administratif et en procédure civile, et a siégé à son conseil d'administration de 2001 à 2003. Me Synnott a siégé, de 1998 à 2003, comme membre du comité de sélection des juges fédéraux, un comité qui est chargé d'évaluer les candidats à la Cour d'appel du Québec, la Cour supérieure, la Cour fédérale d'appel, la Cour fédérale et la Cour canadienne d'impôt.

La cérémonie de la passation des pouvoirs en webdiffusion
Le Congrès 2014 du Barreau du Québec, Au-delà des sommets, se clôturait samedi soir. La cérémonie de la passation des pouvoirs du Congrès a pu être visionnée en direct en webdiffusion, et peut être revue en cliquant sur ce lien : http://congres2014.barreau.qc.ca/ceremonie

Pour plus de détails sur le curriculum et le programme de Bernard Synnott : http://www.barreau.qc.ca/fr/barreau/elections/synnott-bernard

Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 25 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

Bas de vignette : "Me Bernard Synnott, nouveau bâtonnier du Québec (Groupe CNW/Barreau du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140609_C9015_PHOTO_FR_41185.jpg

SOURCE : Barreau du Québec

Renseignements :

Martine Meilleur, coordonnatrice
Service des communications
Barreau du Québec
514 954-3489 ou medias@barreau.qc.ca

Pour connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec, joignez-vous à lui sur :
Facebook www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.