/R E P R I S E -- Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) - Pour des conseils légaux sans frais, appelez le Jeune Barreau ! 23 et 24 avril 2016, de 9 h à 17 h, au 1 844 771-0388 ou 514 871-0388/

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Jeune Barreau de Montréal (JBM), en partenariat avec le Barreau du Québec et Desjardins, tiendra sa Clinique juridique téléphonique les 23 et 24 avril 2016. De 9 h à 17 h durant ces deux journées, des avocats bénévoles offriront gratuitement des conseils juridiques par téléphone. La Clinique juridique téléphonique du JBM est l'occasion pour les citoyens de s'informer de leurs droits et de leurs obligations. Qu'il s'agisse de préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail, à la gestion des successions ou autres, les avocats bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions des citoyens sur l'ensemble du territoire québécois.

 



QUOI :

Clinique juridique téléphonique

QUI :

Le Jeune Barreau de Montréal

QUAND :

23 et 24 avril 2016, de 9 h à 17 h

OÙ :

1 844 771-0388 ou  514 871-0388

 

Un service juridique gratuit pour la population
« La Clinique juridique téléphonique est un service efficace et gratuit qui permet aux membres du JBM de rencontrer les besoins grandissants de la population en ce qui a trait à l'accès à la justice », déclare Me Caroline Larouche, présidente du JBM. Instigateur de ce projet, le JBM est fier de constater que plusieurs autres jeunes barreaux ont emboîté le pas en offrant un service similaire dans leur région. « Notre objectif à long terme est de faire de cette journée un événement annuel pancanadien et ainsi mobiliser les jeunes avocats à travers le pays », renchérit Me Larouche.

« Je me réjouis de la mobilisation des jeunes avocats du Québec pour donner des conseils et de l'information juridiques aux citoyens, souligne pour sa part la bâtonnière du Québec, Me Claudia P. Prémont, Ad. E. Je tiens à saluer les avocats bénévoles de la Clinique juridique téléphonique, dont la générosité contribue à favoriser un accès à la justice pour tous, une préoccupation constante pour le Barreau du Québec. » La bâtonnière du Québec a profité de l'occasion pour rappeler qu'on assiste cette année à l'embrayage d'un changement de culture judiciaire avec l'utilisation des modes de prévention et de règlement de différends. « Nous passons définitivement à l'ère de la justice participative et la Clinique juridique téléphonique est une opportunité pour les citoyens de se familiariser avec celle-ci », ajoute Me Prémont.

« Desjardins est fier de s'associer au JBM, un organisme qui contribue à rendre la justice plus accessible aux citoyens. Nous sommes heureux d'appuyer la Clinique juridique téléphonique, une initiative qui revêt une grande importance pour bon nombre de personnes, en plus de correspondre à nos valeurs », indique monsieur André Bolduc, directeur Clientèles du Réseau des caisses et services aux particuliers, chez Desjardins.

L'accessibilité à la justice
Fondé en 1898, le JBM représente l'ensemble des 4 600 avocats de dix ans et moins de pratique à Montréal. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D'une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D'autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d'information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l'ensemble, il vise à améliorer l'accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l'accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour en prendre connaissance : www.ajbm.qc.ca.

 

SOURCE Association du jeune barreau de Montréal

Renseignements : Anne-Marie Lelièvre, amlelievre@ajbm.qc.ca, Coordonnatrice aux communications, marketing et financement, Jeune Barreau de Montréal, 514 954-3400, poste 3636

RELATED LINKS
http://www.barreau.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.