/R E P R I S E -- Ce printemps, Canal Savoir vous invite à découvrir des facettes méconnues de notre majestueux Saint-Laurent/

MONTRÉAL, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - Canal Savoir présente en primeur dès le 23 mai prochain, la nouvelle série documentaire Sur le Saint-Laurent. Cette coproduction de la Fédération canadienne de la faune et Télé-Québec propose un voyage unique à la découverte de facettes méconnues de cet imposant cours d'eau. Au fil des rencontres,  les enjeux liés à la conservation et à l'exploitation des ressources sont expliqués, mais surtout les solutions pour en assurer la pérennité sont présentées.

À bord de son voilier le Sarava!, le biologiste Yves Jean et son équipage naviguent des Îles-de-la-Madeleine à la Baie des Chaleurs, en passant par les îles acadiennes Lamèque et Miscou, afin de poursuivre leur expédition vers Gaspé, Sept-Îles et la Minganie puis remonter finalement l'estuaire vers Rimouski et Tadoussac. Un magnifique parcours ponctué de rencontres avec des pêcheurs et des entrepreneurs qui vivent des ressources, mais aussi des scientifiques qui œuvrent à la conservation de notre majestueux Saint-Laurent. Une réflexion à la fois scientifique et sociale, reliant la fragilité des écosystèmes à celle du développement économique des régions côtières.

Au menu de chaque épisode, il sera question des enjeux typiques des zones littorales, fluviales ou maritimes suivantes :

Épisode 1  Les Îles-de-la-Madeleine -     Les poissons appâts à homard en voie de disparition
-     La mariculture et les espèces exotiques envahissantes
Épisode 2  Baie des Chaleurs -     L'érosion des falaises à Miguasha
-     Les tourbières côtières des îles Lamèque et Miscou
Épisode 3 Gaspé -     La mariculture et la pollution humaine
-     La valorisation des coproduits de la pêche
Épisode 4 Sept-Îles et la Minganie -     La crevette nordique à la recherche d'une appellation contrôlée
-     La station d'observation des baleines de Richard Sears à Mingan
Épisode 5 Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts -     Rimouski, technopole maritime
-     Exploramer, un musée, un vivier et le programme Fourchette bleue
Épisode 6 La Baie de Tadoussac -     L'industrie d'observation des baleines
-     Le garde-manger des baleines d'Atlantique Nord dû à la qualité et à l'abondance du krill

Diffusion et disponibilité sur demande
Dès le 23 mai, c'est un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer à Canal Savoir, le jeudi à 20 h, en rediffusion le vendredi à 10 h, le samedi à 22 h et le dimanche à 13 h. Il est également possible d'écouter les émissions aux mêmes heures, en direct du www.canalsavoir.tv. Toujours sur le site de Canal Savoir, chaque émission sera rendue disponible à la demande une semaine après sa diffusion télé.

L'équipe de production
C'est au biologiste, Yves Jean, également professeur en sciences de l'environnement à la TÉLUQ et capitaine du Sarava!, que revient l'idée originale de cette série permettant au public d'être sensibilisé à l'importance de la conservation du Saint-Laurent. Très actif dans le monde de l'environnement et de l'éducation, Yves Jean est impliqué à titre de bénévole dans diverses organisations s'intéressant à la conservation, dont la Fédération canadienne de la faune, coproducteur de la série, pour laquelle il milite bénévolement depuis plus de 25 ans.
La série est réalisée par Louise Allard, alors que la direction photo est assurée par Mario Picard. Les magnifiques paysages sont sublimés par une musique envoutante, signée Jorane et Éloi Painchaud. Soulignons que la série est évidemment rendue possible grâce à Télé-Québec et ses bureaux régionaux.

À propos de la Fédération canadienne de la faune (FCF)
La Fédération canadienne de la faune, qui a célébré son cinquantième anniversaire en 2012, est un organisme national à but non lucratif qui se consacre à promouvoir la prise de conscience et l'appréciation de notre monde naturel. Par la diffusion de connaissances sur l'incidence des activités humaines sur l'environnement, la subvention de recherches, la création et l'offre de programmes didactiques, la promotion de l'exploitation durable des ressources naturelles, la recommandation de changements de politiques et la coopération avec des partenaires aux vues similaires, la FCF vise à créer un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature.

À propos de Canal Savoir
Canal Savoir se consacre depuis plus de 25 ans à la diffusion des connaissances ainsi qu'à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec. Depuis 2009, le partenariat établi avec Télé-Québec permet d'offrir une programmation diversifiée et plusieurs nouveautés.

Partenaires au rayonnement
Canal Savoir est aussi fier de pouvoir compter sur l'appui optimisé de partenaires soucieux de promouvoir le rayonnement de cette série originale Sur le Saint-Laurent porteuse de réflexion : GaïaPresse, Le Devoir et Québec Science.

Matériel disponible sur demande (photos, extrait vidéo)
 

 

 

SOURCE : CANAL SAVOIR

Renseignements :

Canal Savoir
Service des communications
514 509-2222, poste 204 ou 205
communications@canalsavoir.tv
www.canalsavoir.tv

Profil de l'entreprise

CANAL SAVOIR

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.