/R E P R I S E -- Budget fédéral: Les aînés du Québec réclament
l'amélioration du Supplément de revenu garanti/

QUÉBEC, le 1er mars /CNW Telbec/ - À l'approche de la présentation du budget fédéral, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) rappelle que de nombreuses associations d'aînés et de retraités du Québec réclament l'amélioration du Supplément de revenu garanti (SRG). Le SRG est une prestation du gouvernement fédéral qui permet aux personnes âgées à faible revenu d'obtenir un revenu additionnel. Or, malgré le fait que la province de Québec présente le record de pauvreté chez les aînés au Canada, les personnes admissibles doivent en faire la demande elles-mêmes et une correction rétroactive complète n'est pas possible.

De l'ensemble du 1,1 million de personnes aînées du Québec, ne sont admissibles au SRG que celles dont le revenu ne dépasse pas un certain montant préétabli. Les montants mensuels auxquels elles pourraient avoir droit dans le cadre du SRG peuvent varier entre 280 $ et 447 $, selon leur situation. Les personnes aînées du Québec désirant obtenir de l'aide afin de demander le SRG sont invitées à utiliser le Service d'aide téléphonique de l'AQRP au 1 866 497-1548.

Selon Statistique Canada, la province de Québec présente, à égalité avec la Colombie-Britannique, la plus forte fréquence de personnes âgées à faible revenu au Canada. Le revenu médian après impôt des couples mariés âgés du Québec est le 8e sur 10 provinces au Canada, près de 5 000 $ sous la donnée canadienne et près de 10 000 $ sous les couples de l'Ontario, soit 31 700 $. Le revenu médian après impôt des femmes âgées seules du Québec est le 7e sur 10 provinces au Canada, soit 16 500 $. Le revenu médian après impôt des hommes âgés seuls du Québec est enfin le 6e sur 10 provinces au Canada, soit 19 400 $.

Rappelons que, le 27 mai 2009, la Chambre des communes a adopté la motion M-300 visant à bonifier le SRG. Cette motion demande que le gouvernement fédéral adopte un projet de loi prévoyant :

- la majoration de 110 $ par mois du SRG versé aux aînés;
    - la poursuite, pour une période de six mois, du versement de la pension
      de vieillesse et du SRG à la personne dont l'époux ou le conjoint de
      fait est décédé;
    - l'inscription automatique des personnes de 65 ans ayant droit au SRG;
    - le paiement de la pleine rétroactivité du SRG aux aînés ayant été
      lésés.

Le 25 mai 2009, cinq associations d'aînés et de retraités du Québec, dont l'AQRP, ont appuyé cette démarche.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP