/R E P R I S E -- Budget fédéral 2016-2017 - L'UMQ salue le premier budget du gouvernement Trudeau/

MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué le premier budget du gouvernement Trudeau, le qualifiant de bon budget pour les municipalités. L'UMQ estime que les différentes mesures répondent aux principales attentes du monde municipal. Les investissements importants dans les infrastructures publiques, ainsi que la hausse significative de la participation du gouvernement du Canada dans le transport en commun, sont des mesures structurantes pour les communautés.

« Nous pouvons dire que nous avons été entendus. Le gouvernement a répondu aux principales attentes du monde municipal. De plus, le gouvernement du Canada envoie le signal qu'il souhaite bâtir un solide partenariat avec les municipalités au bénéfice de l'ensemble des citoyennes et des citoyens de nos communautés », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Infrastructures
L'annonce des investissements de 120 milliards $ sur 10 ans est une bonne nouvelle pour les infrastructures publiques. Le gouvernement annonce notamment 2 milliards $ sur cinq ans pour les infrastructures de traitement des eaux usées et l'approvisionnement en eau potable. De plus, 3,4 milliards $ sur cinq ans seront dédiés aux infrastructures sociales, soit au logement abordable, aux installations culturelles et sportives ainsi qu'à la lutte contre l'itinérance.

L'UMQ salue également la nouvelle mesure fédérale voulant que dorénavant, l'argent non dépensé dans les programmes d'infrastructures soit transféré aux municipalités.

La volonté du gouvernement du Canada de mettre en place une stratégie nationale en matière de logement est également bien accueillie par l'UMQ, qui lui offre son entière collaboration pour ce faire.

Mesures de renforcement pour les municipalités
Le gouvernement a annoncé 125 millions pour le Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Lutte contre les changements climatiques
L'UMQ accueille favorablement les mesures pour lutter contre les changements climatiques, notamment les 518 millions $ pour des projets liés à l'adaptation et au renforcement des infrastructures.

Sécurité ferroviaire et transport des matières dangereuses
L'Union est heureuse de constater que cet enjeu a été priorisé par le gouvernement et qu'une somme de 143 millions $ sur trois ans y sera consacrée.

Large bande
Le gouvernement a annoncé un investissement de 500 millions $ en cette matière. L'UMQ considère qu'il s'agit d'une excellente nouvelle pour les régions.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.