/R E P R I S E -- Budget fédéral - Les municipalités québécoises réclament des mesures pour soutenir la croissance/

MONTRÉAL, le 18 mars 2013 /CNW Telbec/ - À l'aube du dépôt du budget fédéral, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) rappelle au gouvernement Harper son engagement pris en mars 2011 de mettre en place un plan à long terme d'investissement pour les infrastructures municipales. Les attentes sont grandes, car il s'agit d'un enjeu crucial pour le développement économique de tout le pays. « Ce que les municipalités québécoises réclament est essentiel pour assurer la croissance économique à long terme du Canada. Elles doivent avoir les infrastructures et les services nécessaires pour appuyer les entreprises en croissance, améliorer la qualité de vie des familles et des travailleurs, attitrer de nouvelles populations et être compétitives à l'échelle mondiale. Pour cela, il faut un plan d'investissement à long terme pour les infrastructures municipales et une hausse considérable du niveau d'investissement annuel », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.

Plusieurs travaux réalisés par l'UMQ ont permis de dresser un portrait précis des besoins en infrastructures municipales, dont une étude exhaustive menée par les firmes Deloitte et E&B Data, à la demande de l'UMQ, sur l'état des infrastructures municipales au Québec. Les résultats sont clairs et mettent en lumière deux priorités d'action pour une gestion des actifs responsable : 1) augmenter le niveau d'investissement des trois paliers de gouvernement confondus de trois milliards $ par année afin de réparer le passé, protéger le présent et préserver l'avenir des infrastructures; 2) diversifier la gamme d'infrastructures visées par les programmes d'aide.

Les infrastructures municipales constituent un patrimoine imposant évalué à plus de 200 milliards $ d'actifs et représentant plus de 58 % des infrastructures publiques au Québec. Alors que les municipalités assument déjà plus de 76 % du financement des infrastructures, l'UMQ souhaite que le gouvernement fédéral bonifie sa contribution financière qui ne représente actuellement que 10 % de la facture totale. C'est pourquoi l'UMQ s'attend à ce que le plan fédéral d'infrastructures soit d'au moins dix ans, que l'enveloppe budgétaire dédiée aux infrastructures municipales au Québec passe de 800 millions $ à 1,6 milliard $ et que le plan à long terme finance une gamme élargie d'infrastructures publiques priorisée par les municipalités (routes, réseaux d'approvisionnement en eau, bibliothèques et centres communautaires) afin de préserver leur qualité de vie et favoriser de nouvelles activités de développement économique. En bénéficiant d'un financement sûr et prévisible, les municipalités pourront budgéter de manière efficiente et assurer un environnement propice aux investissements privés et à la création de richesse.

Pour l'UMQ, il est clair que les pressions financières engendrées par les nouvelles normes environnementales et la modernisation des infrastructures commandent l'élargissement et le réapprovisionnement des programmes fédéraux. L'UMQ rappelle les préoccupations majeures des municipalités québécoises au sujet des coûts associés à la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d'eaux usées municipales et du règlement fédéral sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées, estimés à neuf milliards $ sur 30 ans pour les municipalités du Québec. L'UMQ demande un financement additionnel pour accompagner le nouveau règlement sans quoi les municipalités ne pourront répondre aux normes.

Transport collectif
Le transport collectif est essentiel à une économie productive et au développement durable des collectivités. L'UMQ constate que son financement par les municipalités va toujours en augmentant et que le cadre financier établissant la part de chacun des paliers de gouvernement doit être revu pour assurer une plus grande équité. L'UMQ réclame une augmentation de la contribution fédérale au transport collectif en bonifiant le programme de transfert de la taxe sur l'essence (TECQ) ou en mettant en place un nouveau programme destiné au transport collectif afin d'en augmenter le financement sans affecter les investissements consacrés aux autres infrastructures.

Logement social
La possibilité d'avoir accès à un logement de qualité, à un logement social ou abordable peut faire la différence entre demeurer ou non dans sa communauté. L'UMQ réclame un investissement à long terme dans le cadre d'une stratégie nationale d'habitation, touchant autant le logement social et abordable, l'adaptation et la rénovation résidentielle, que l'accès à la propriété et les services de soutien en logement social et communautaire.

En terminant, le gouvernement du Canada prévoit retrouver l'équilibre budgétaire d'ici 2015-2016, ce qui constitue un défi important à relever. Devant l'ampleur de la tâche, l'UMQ rappelle que ce retour à l'équilibre ne doit pas se faire sur le dos des municipalités.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de six millions de citoyennes et de citoyens qui représentent 80% du territoire québécois.


SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : (514) 282-7700, poste 265
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