/R E P R I S E -- Budget du Québec 2017-2018 - Un plan qui devra soutenir le développement économique des régions, selon l'UMQ/

QUÉBEC, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) participait aujourd'hui à la présentation du budget du Québec 2017-2018 par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitão. De façon générale, l'UMQ voit d'un bon œil plusieurs des mesures contenues dans le plan budgétaire du gouvernement, particulièrement en ce qui a trait aux investissements annoncés pour stimuler la croissance économique et améliorer les infrastructures dans toutes les régions du Québec.

« Le budget comprend une panoplie de mesures ciblées, dont certaines proposées par l'UMQ, pour favoriser le dynamisme économique sur l'ensemble du territoire québécois. Les municipalités seront au rendez-vous pour jouer un rôle actif à ce chapitre, alors que les élues et élus locaux sont des acteurs de développement économique incontournables au sein de leurs communautés », a indiqué le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Infrastructures
L'UMQ salue la hausse des investissements au chapitre des infrastructures, mais rappelle qu'il faudra conclure rapidement une entente avec le gouvernement fédéral pour le déploiement rapide des sommes prévues pour la seconde phase du nouveau programme d'infrastructures fédéral.

L'Union sera par ailleurs active, au cours des prochains mois, pour s'assurer que les négociations respectent les besoins des municipalités et tiennent compte de leur capacité fiscale et financière. Rappelons que les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques et assument 76 % du financement des infrastructures municipales.

« Au lendemain du dépôt des budgets des gouvernements du Québec et du Canada, la participation des municipalités aux négociations à venir sera cruciale et nous nous attendons à ce que les ententes prévoient une contribution minimale de 80 % des gouvernements. Les récents programmes, tel que le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), respectaient la situation financière des municipalités grâce à un partage 50 % - 33 % - 17 %. Les négociations à venir et auxquelles nous souhaitons participer seront déterminantes à cet effet », a ajouté Monsieur Cusson.

L'UMQ souligne par ailleurs l'annonce d'une enveloppe supplémentaire de 50 millions $ pour le financement de projets d'infrastructures sportives et récréatives. L'Union a fait la démonstration que les municipalités ont des besoins considérables dans ce type d'équipements, dont bénéficie l'ensemble de la population.

Transport collectif et changements climatiques
L'UMQ accueille favorablement les investissements annoncés pour soutenir les projets de transport collectif dans toutes les régions, ainsi que l'annonce du dévoilement prochain d'une politique de la mobilité durable couvrant tous les modes de transport. Aux yeux du milieu municipal, il s'agit d'une condition nécessaire pour que le Québec atteigne les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribue à la lutte contre les changements climatiques.

À cet effet, l'Union se réjouit que le gouvernement du Québec ait donné suite à la proposition qu'elle a formulée lors des consultations prébudgétaires en annonçant une mesure budgétaire de 45 millions $ pour soutenir les municipalités dans la prévention des risques associés à l'érosion côtière causée par le réchauffement climatique. Pour l'UMQ, il s'agit d'un premier pas significatif.

L'Union souligne également la bonification de l'aide au transport adapté, une proposition qu'elle avait également formulée lors des consultations prébudgétaires. Avec le vieillissement de la population, le transport adapté exerce des pressions financières croissantes. Les sommes annoncées représentent une première étape vers une plus grande participation du gouvernement.

Rappelons enfin que l'UMQ tiendra, le 4 avril prochain, un webinaire « Signature UMQ » gratuit pour ses membres, lors duquel seront présentées les principales mesures contenues dans les derniers budgets fédéral et québécois et leurs impacts pour l'ensemble des municipalités québécoises.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.