/R E P R I S E -- Budget du Québec 2016 - Les priorités de l'UMQ : infrastructures et développement économique/

MONTRÉAL, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une rencontre aujourd'hui avec le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitão, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a énoncé ses priorités en vue du budget du Québec 2016. Aux yeux de l'Union, les investissements dans les infrastructures doivent figurer en tête de liste des engagements contenus dans le prochain plan budgétaire du gouvernement.

« Au Québec, près de 60 % des infrastructures publiques sont sous la responsabilité des municipalités. Celles-ci paient 70 % de la facture, mais ne reçoivent que 8 % des fonds alloués par le Plan québécois des infrastructures. Il y a là un déséquilibre profond qui doit être corrigé, puisque c'est la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de toutes les régions du Québec qui risque d'en souffrir à long terme », a déclaré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L'UMQ a par ailleurs rappelé au ministre des Finances l'urgence de mettre en œuvre le volet provincial et territorial du Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ). Lancé à travers tout le Canada en avril 2014, le FCCQ accorde plus de 1,6 G$ au Québec pour financer ses besoins en infrastructures. Pourtant, aucun projet n'est encore engagé, ni dans le volet « Petites collectivités », ni dans le volet « Infrastructures provinciales-territoriales ».

« Alors que plusieurs dizaines de projets municipaux sont prêts à démarrer et à générer d'importantes retombées sur l'ensemble du territoire, l'économie québécoise ne peut se passer de ce levier essentiel. C'est pourquoi Québec doit agir rapidement. Lors de la crise financière de 2008, les municipalités ont répondu présentes et permis de concrétiser le programme de relance. Elles sont encore prêtes aujourd'hui », a conclu la présidente de l'UMQ.

L'UMQ a aussi réitéré l'importance de concrétiser le plus rapidement possible les mesures de l'Accord de partenariat avec les municipalités pour soutenir le développement économique local et régional. C'est pourquoi l'UMQ demande la mise en place d'un tout nouveau programme de décontamination à vocation économique afin de valoriser pleinement la richesse de nombreux terrains inexploités au Québec. Selon une analyse de l'UMQ, plus de 250 terrains ne sont en effet pas utilisés et présentent un potentiel fiscal allant bien au-delà des investissements nécessaires à court terme par le gouvernement.

Par ailleurs, l'UMQ a rappelé au ministre l'importance de soutenir l'entretien de la Route verte, un réseau cyclable structuré traversant plus de 400 municipalités au Québec.

L'UMQ a enfin invité le gouvernement à donner suite au rapport Perrault, en instaurant un « cran d'arrêt » pour assurer la cohérence des exigences gouvernementales envers les municipalités et simplifier les redditions de comptes de ces dernières, qui représentent plus de 2,5 millions d'heures annuellement.

La présentation détaillée de l'UMQ dans le cadre des consultations prébudgétaires sera disponible demain sur le site web de l'Union (www.umq.qc.ca).

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.