/R E P R I S E -- Budget du Québec 2015-2016 - Un budget de transition pour les municipalités et les régions, selon l'UMQ/

QUÉBEC, le 26 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) était présente aujourd'hui au dépôt du budget du Québec 2015-2016 présenté par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitão.

Aux yeux de l'UMQ, ce plan budgétaire en est un de transition et devra donner au gouvernement la marge de manœuvre financière pour appuyer les municipalités comme actrices de premier plan du développement économique dans toutes les régions du Québec.

« Le gouvernement réitère fermement deux engagements qui sont les priorités des municipalités pour l'année 2015 soit d'élaborer une loi reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité et de conclure cette année, avant le début du processus budgétaire municipal une nouvelle entente de partenariat fiscal et financier pluriannuelle Québec-municipalités. Cette entente devra soutenir concrètement le rôle et les responsabilités accrues des municipalités et appuyer le développement de nos territoires », a réagi la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Le budget déposé aujourd'hui contient certaines mesures qui contribueront à stimuler le développement économique des municipalités et des régions. Au premier chef, les investissements de 1,5 milliard $ prévus pour la mise en œuvre de la stratégie maritime, une initiative qui aura des retombées économiques majeures partout au Québec. De ses investissements, 200 millions $ permettront d'accélérer les investissements dans les infrastructures portuaires, 400 millions $ permettront de favoriser l'implantation de pôles logistiques et l'implantation d'infrastructures.

L'UMQ voit également d'un bon œil la décision de devancer 1,4 milliard $ d'investissements prévus au Plan québécois d'infrastructures (PQI). Cette annonce permettra la réalisation plus rapide d'importants projets et d'accroître a 9,3 % la part municipale au PQI. L'UMQ craignait que le gouvernement réduise sa participation à la réhabilitation des infrastructures. Rappelons que les municipalités investissent 4 milliards $ dans les infrastructures et génèrent 80 000 emplois directs dans toutes les régions du Québec.

L'UMQ est satisfaite de constater que le budget prévoit des mesures pour soutenir les municipalités en matière environnementale. Le budget reprend en effet une proposition qu'elle a formulée lors des consultations prébudgétaires, soit d'injecter 10 millions $ dans l'aide aux municipalités dans la décontamination des sols en créant le programme ClimatSol-Plus. L'UMQ se montre également favorable au soutien de 8 millions $ apporté aux municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent pour lutter contre l'érosion des berges côtières.

Enfin, bien que le gouvernement annonce une augmentation des sommes prévues au soutien au logement abordable, l'UMQ est déçue pour ses demandes quant à la reconduction des mesures prévues au programme AccèsLogis. Ce choix budgétaire risque malheureusement de compromettre la réalisation de projets d'unités déjà approuvés.

« L'année 2015 sera déterminante pour les municipalités. Plusieurs chantiers prioritaires restent encore à venir. La nouvelle entente fiscale et la reconnaissance des municipalités comme gouvernements de proximité mobiliseront l'ensemble du milieu municipal au cours des prochains mois. L'UMQ est déjà à pied d'œuvre pour informer et consulter ses membres, notamment via les Grands Rendez-vous de ses caucus d'affinité sur la fiscalité qu'elle poursuit présentement », a conclu Madame Roy.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.