/R E P R I S E -- Bilan de l'année 2009 et priorités pour 2010: l'AQRP relève
le défi du pouvoir gris/

QUÉBEC, le 29 déc. /CNW Telbec/ - L'année 2009 a été une année charnière pour l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), qui a exercé un leadership certain dans de nombreux dossiers chauds, comme ceux de la Caisse de dépôt et placement du Québec, de la grippe A(H1N1) et de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. "En 2009, malgré une conjoncture économique défavorable, l'AQRP a réussi à faire de nombreux gains pour les retraités et les aînés du Québec. Faire aussi bien en 2010 est le défi que nous avons à relever, autant pour défendre les droits de nos membres que pour favoriser l'exercice d'un pouvoir gris au Québec", a déclaré madame Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.

La Caisse

Alors que de nombreux petits épargnants ont vu leurs économies disparaître dans de malheureux déboires financiers et que les régimes de retraite privés ont été fragilisés par la situation économique difficile, les retraités de l'État ont eu à composer avec le scandale des pertes historiques de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En effet, plus de la moitié des 40 milliards de dollars de pertes annoncées en février 2009 ont affecté directement les régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Dans ce dossier, l'AQRP est montée au front en réclamant une commission d'enquête publique et en déposant une pétition de plus de 7 000 noms à l'Assemblée nationale afin de l'obtenir. Ces démarches se sont soldées par un engagement du gouvernement à ne pas modifier, pour le moment, les lois fixant les prestations du Régime de rentes du Québec et des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. "L'AQRP entend suivre de près le dévoilement des résultats de la Caisse pour 2009 et relancera, au besoin, sa pétition pour une commission d'enquête publique", a ajouté la présidente de l'AQRP.

Les régimes de retraite

En 2009, l'AQRP a obtenu la commission parlementaire réclamée un an plus tôt concernant la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En vigueur depuis 1982, rappelons que cette désindexation a fait perdre plus de 2 milliards de dollars à quelque 200 000 retraités de l'État au Québec. Les auditions publiques annoncées récemment se tiendront en présence des associations de retraités, de cadres et de travailleurs syndiqués. "La simple tenue de cette commission parlementaire est un gain majeur pour les retraités, qui s'y représenteront eux-mêmes, et non par le truchement des organisations syndicales ou de cadres. Le 2 février prochain, l'AQRP y présentera un mémoire proposant de nouvelles avenues dans le dossier de la désindexation", a déclaré la présidente de l'AQRP.

L'AQRP a également exercé un grand leadership dans le suivi des négociations des secteurs public et parapublic, qui auront un impact déterminant sur l'avenir des régimes de retraite de ses membres. Notons, tout d'abord, la présentation d'un projet de loi sur la consultation des retraités, dévoilé à l'occasion d'une grande manifestation tenue devant l'Assemblée nationale, le 30 septembre dernier. Au cours des derniers jours, l'AQRP a également obtenu la confirmation que les négociations des secteurs public et parapublic sont sous examen par le Commissaire au lobbyisme. "Nous estimons toujours que les négociations devraient être suspendues et avons l'intention de revenir à la charge en 2010 à ce propos", a précisé la présidente de l'AQRP.

La grippe

L'AQRP a eu une contribution déterminante dans le déroulement de l'événement de l'année 2009 : la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1). Première association de retraités à prendre position dans la campagne, l'AQRP a vigoureusement dénoncé la discrimination dont de nombreuses personnes âgées étaient les victimes. Les interventions nationales et régionales de l'AQRP ont mené à la confirmation de la vaccination dans les résidences pour personnes âgées et au devancement de la vaccination des personnes âgées atteintes de maladies chroniques. Le gouvernement a ensuite devancé la vaccination de toutes les personnes âgées de 65 ans et plus.

"Les aînés du Québec ne demandaient pas de passe-droit, mais estimaient devoir être traités équitablement. Cette victoire contre l'âgisme est la preuve que, lorsqu'ils sont mobilisés par l'intermédiaire de leurs associations, les aînés du Québec peuvent être entendus. C'est une leçon que nous entendons appliquer dans tous nos dossiers en 2010, tant pour nos membres que pour le bénéfice de l'ensemble des aînés du Québec", a conclu la présidente de l'AQRP.

Finalement, en 2009, entre autres sujets d'intérêt, l'AQRP a été particulièrement active dans le suivi de la certification des résidences privées d'hébergement. Ce processus est toujours en cours malgré de nombreuses problématiques liées à la sécurité incendie, signalées notamment par l'AQRP. L'AQRP a également poursuivi l'expérimentation de son projet-pilote en prévention du suicide dans la région de Chaudière-Appalaches. Une conférence à ce sujet est prévue le 5 février prochain, à Lévis, à l'occasion de la Semaine de prévention du suicide.

En 2010, l'AQRP participera notamment aux consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec et à la commission parlementaire itinérante sur l'euthanasie et le suicide assisté. Le dévoilement du plan d'action gouvernemental contre les abus envers les aînés sera suivi de près.

À propos de l'AQRP

Avec plus de 25 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.