/R E P R I S E -- BÂTIE POUR DURER - La fondation d'une chapelle au 17e siècle/

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Dès le 1er juin 2013, le Musée Marguerite-Bourgeoys présentera la tournée découverte BÂTIE POUR DURER, La fondation d'une chapelle au 17e siècle.  Offerte les après-midis en français et en anglais, cette tournée unique amènera les visiteurs dans le site archéologique situé sous la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours du Vieux-Montréal.

Il y a plus de 300 ans, toute une communauté s'est ralliée pour réaliser le rêve d'une femme audacieuse, Marguerite Bourgeoys. Maçons, charpentiers, menuisiers et autres ouvriers ont contribué par leur savoir-faire ancestral à la construction de la première chapelle de pierre de Montréal. Cette visite guidée du site archéologique permettra aux visiteurs de découvrir un site archéologique fascinant et de comprendre l'envergure d'un tel chantier au 17e siècle.

La mise au jour des vestiges de la chapelle constitue l'une des grandes découvertes archéologiques du Vieux-Montréal. Avant les fouilles, nos connaissances sur cet édifice qui remonte à la première époque de Ville-Marie, celle des premiers Montréalais, étaient bien limitées. Nous ne possédions aucune représentation fiable, ni aucune description détaillée de la chapelle. Les fouilles ont donc permis de combler une lacune considérable dans l'histoire de Montréal.

C'est donc un site archéologique majeur de l'histoire des débuts de Montréal que les gens sont invités à visiter en compagnie d'un guide. Bien plus que des vestiges, les fondations de la première chapelle de pierre témoignent de la ferveur et de l'esprit communautaire des premiers montréalais.

Renseignements :
Bâtie pour durer
Du 1er juin au 1er septembre 2013 : mardi au dimanche en après-midi
7 septembre au 24 novembre 2013 : samedi et dimanche en après-midi

Musée Marguerite-Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal  (Métro Champ-de-Mars)
Téléphone : (514) 282-8670 poste 221
www.marguerite-bourgeoys.com/site

SOURCE : Musée Marguerite-Bourgeoys

Renseignements :

Valérie Lafleur, responsable des communications
Musée Marguerite-Bourgeoys
Téléphone : (514) 282-8670 poste 223 | Courriel : vlafleur@marguerite-bourgeoys.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.