/R E P R I S E -- BAnQ s'associe à l'Université de Sherbrooke pour faire avancer les connaissances sur la lecture à l'école et l'histoire du livre/

SHERBROOKE, QC, le 30 avril 2014 /CNW Telbec/ - Les 7 et 8 mai 2014, le colloque international intitulé Les temps et les lieux de la lecture se tiendra au campus principal de l'Université de Sherbrooke. Organisées par le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) en collaboration avec la section québécoise de l'Association internationale pour le développement de la recherche en didactique du français (AIRDF), le Cégep de Sherbrooke et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ces deux journées constitueront les 15es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature. Elles rassembleront une centaine de spécialistes des questions touchant l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et de la littérature de la maternelle à l'université, en provenance d'une dizaine de pays.

Apprentissage et goût de la lecture

Bien que circonscrite initialement dans le temps et dans l'espace, la rencontre avec un texte peut habiter longtemps le lecteur. Les images générées par la lecture ainsi que le sens qu'on leur attribue cheminent durablement dans nos esprits. Que les lectures se déroulent dans l'espace-temps scolaire ou extrascolaire, les textes de fiction permettent d'entrer dans des temps et des lieux inédits, et c'est sans doute ce qui pousse à lire et à découvrir.

Ayant pour objectif d'interroger les manières dont les enseignants des différents ordres scolaires permettent à leurs élèves et étudiants d'« entrer dans les temps et les lieux de la lecture », réels et imaginaires, ces rencontres s'adressent aux chercheurs, aux formateurs, aux enseignants et aux bibliothécaires. Un tel examen suppose de porter attention à des éléments comme les dispositifs mis en œuvre dans les classes ou les pratiques de familiarisation et d'exploitation des lieux institutionnels de la lecture.

D'autres moments de partage des savoirs à venir

Une autre activité réalisée par BAnQ, en partenariat avec l'Université de Sherbrooke, aura lieu le vendredi 16 mai au campus de Longueuil : la journée d'étude intitulée Les archives, le livre et la vie littéraire. Celle-ci s'inscrit dans le cadre de la série Points de vue sur le livre à laquelle collabore également l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

Un colloque sur la cartographie et un symposium sur le jeu vidéo auront également lieu à BAnQ en juin. Tous les détails sont disponibles à banq.qc.ca/colloques.

De telles activités à caractère scientifique alimentent les huit ententes-cadres signées par BAnQ avec des universités québécoises depuis 2009, dont celle avec l'Université de Sherbrooke officialisée en 2012.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal,  BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Au sujet de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke est le cœur d'un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l'innovation, l'Université de Sherbrooke est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d'entrepreneuriat et d'innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

SOURCE : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements :

Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
514 873-1101 poste 3199
ch.lengelle@banq.qc.ca


Audrey-Anne Ferland
Agente de communication
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
819 821-8000 poste 62236
audrey-anne.ferland@usherbrooke.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.