/R E P R I S E -- Avis médias - Proposition d'entrevue - Saviez-vous que 7 %
des familles québécoises comptent au moins une personne allergique à un ou
plusieurs aliments?/

LE 21 MARS 2010, JOURNÉE QUÉBÉCOISE DES ALLERGIES ALIMENTAIRES

MONTRÉAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - Le dimanche 21 mars prochain se tiendra la Journée québécoise des allergies alimentaires. À cet effet, madame Carole Fortin, directrice générale de l'Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA), sera disponible auprès des médias, en personne ou par téléphone, afin de discuter des différents enjeux reliés aux allergies alimentaires.

L'allergie alimentaire est une réaction excessive, voire exagérée, du système immunitaire lorsqu'il est en présence d'un aliment ou d'un additif alimentaire normalement inoffensif pour la majorité des personnes. Elle est généralement provoquée par la présence, même en très petite quantité, d'arachides, de noix, de lait de vache, d'oeuf, de poisson, de fruits de mer, de soya, de certaines céréales (blé, avoine, orge, seigle) et de graines de sésame ou d'un dérivé de ceux-ci.

Au Québec, 300 000 personnes ont une ou plusieurs allergies alimentaires. Selon Ipsos Décarie, 21 % de la population québécoise est concernée par les allergies alimentaires par conséquent, les gens d'affaires comme les restaurateurs, les hôteliers ainsi que les institutions publiques et privées ont tous intérêt à se sensibiliser aux besoins de ces personnes. Une bonne gestion des allergies alimentaires dans ces différents milieux devrait être une prérogative afin d'accueillir, avec sécurité, cette clientèle de plus en plus nombreuse.

À propos de l'AQAA

Fondée en 1990, l'AQAA, organisme à but non lucratif, vise par sa mission à améliorer la qualité de vie et la sécurité de ceux qui composent avec les allergies alimentaires. Elle est le seul centre de référence au Québec pour les allergies alimentaires et regroupent les allergologues, les nutritionnistes, les pharmaciens, les institutions - écoles, garderies, hôpitaux - ainsi que les entreprises du secteur de l'alimentation.

SOURCE Association québécoise des allergies alimentaires - AQAA

Renseignements : Renseignements: ou pour toute demande d'entrevue: Madame Marie-Claude Jérôme, Conseillère aux communications et événements, Association québécoise des allergies alimentaires, (514) 990-2575, poste 210, Cell.: (514) 927-3043, mcjerome@aqaa.qc.ca

Association québécoise des allergies alimentaires - AQAA