/R E P R I S E -- Avis de convocation aux médias - Marche aux lampions pour la défense des services de garde éducatifs/

MONTRÉAL, 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Déterminé plus que jamais à lutter avec force contre les attaques au réseau des services de garde éducatifs, le Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN) organise une « Marche aux lampions » ce soir, à compter de 19 h. Le cortège partira de la place Émilie-Gamelin, à Montréal, pour se diriger vers les bureaux du premier ministre, sur McGill College. Cette manifestation s'inscrit dans la campagne nationale de la CSN Un réseau qui fait grandir, qui vise à contrer les atteintes continues à l'endroit des services de garde, un réseau mis à mal par le plan de démolition de l'État social du gouvernement libéral.

Depuis 2014, des compressions successives ont considérablement miné la capacité des différents services de garde à accomplir leur mission, que ce soit les CPE, les services en milieu familial reconnus ou ceux dans le secteur scolaire. Les hausses de tarif ainsi que la modulation imposées aux familles ont des impacts directs sur l'accessibilité et la conciliation famille-travail. La campagne de la CSN vise également à mettre en lumière qu'au fil des ans, les gouvernements ont mis en place des mesures favorisant les garderies privées commerciales, que ce soit en leur accordant des places à contribution réduite ou par le biais d'une bonification du crédit d'impôt versé aux parents. Pourtant, une enquête publiée l'an dernier par l'Institut de la statistique du Québec sur la qualité des services de garde indiquait que 40 % des poupons et le tiers des enfants de moins de cinq ans ne recevaient pas des services satisfaisants dans les garderies privées non subventionnées.

Au cours des dernières semaines, une vaste opération de signature de cartes postales a été déclenchée afin de revendiquer que le gouvernement mette fin aux compressions et qu'il investisse les sommes nécessaires au maintien de services éducatifs de qualité.

 

En détail :

Quoi :

Marche aux lampions

Quand :

Mardi 22 mars 2016 à 19 h

Où :

Place Émilie-Gamelin, Montréal

Pourquoi :

Dénoncer les compressions dans le réseau des services de garde éducatifs

 

Des porte-parole seront disponibles pour donner des entrevues sur place.

À propos du CCMM-CSN
Organisme régional affilié à la CSN, le Conseil central du Montréal métropolitain CSN regroupe près de 100 000 membres des secteurs public et privé, répartis au sein de près de 400 syndicats à Montréal, à Laval et dans le Grand Nord du Québec.

 

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Renseignements : Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale, CCMM-CSN, 514 598-2012, emmanuelle.proulx@csn.qc.ca ; www.ccmm-csn.qc.ca ; Facebook : Conseil.Central.Montreal.Metropolitain.CSN ; www.facebook.com/events/756934211107321/

RELATED LINKS
http://www.ccmm.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.