/R E P R I S E -- Avis de convocation aux médias - Conférence de presse sur la crise sociopolitique et sécuritaire au Burundi/

MONTRÉAL, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - L'Alliance des Burundais du Canada (ABC) en collaboration avec madame Marguerite Barankitse, surnommée « maman aux 10 000 enfants » et récipiendaire du prix de la Fondation Chirac pour la prévention de conflits en compagnie de Louise Arbour ainsi que Pie Ntavyohanyuma, ancien président de l'Assemblée nationale du Burundi, invitent les représentantes et représentants des médias à une conférence de presse au cours de laquelle ils sensibiliseront les autorités canadiennes, québécoises et l'opinion publique sur la situation sociopolitique et sécuritaire qui prévaut au Burundi.

Pour rappel, le Président Pierre Nkurunziza a été investi samedi 25 avril 2015 candidat du CNDD-FDD, le parti au pouvoir, pour l'élection présidentielle. Depuis plusieurs mois, de nombreuses voix, parmi lesquelles celles de l'opposition politique, des organisations de la société civile, des églises et des diplomaties étrangères, avaient mis en garde contre un risque d'embrasement général au Burundi et s'étaient élevées contre cette candidature jugée contraire à l'esprit et aux dispositions de l'Accord d'Arusha (2000) et de la Constitution (2005). Pour protester contre cette candidature, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Bujumbura depuis le 26 avril 2015. Les policiers, déployés par centaines dans plusieurs quartiers de la capitale, ont réprimé les manifestants en usant de grenades lacrymogènes, de canons à eau, de balles en caoutchouc et de balles réelles. Selon monsieur Zeid Ra'ad Al Hussein, haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l'homme, depuis le 26 avril dernier, son bureau a enregistré près de 198 personnes tuées dont 63 au cours des seules trois premières semaines d'octobre, plus de 90 cas de torture et des centaines de cas d'arrestation et de détention arbitraire, y compris 704 arrestations pour le seul mois de septembre. Enfin, selon le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 200 000 Burundais ont fui leur pays pour gagner les pays voisins. 

 

AIDE-MÉMOIRE


Date :

Jeudi 5 novembre 2015



Heure :

10h



Lieu :

5151, Chemin de la Côte Sainte-Catherine, bureau 202
Montréal (Québec) H3W 1M6

 

SOURCE Alliance des Burundais du Canada

Renseignements : Monsieur Amilcar Ryumeko, Courriel : amilcar@ryumeko.com, Téléphone : 514-377-6155

Profil de l'entreprise

Alliance des Burundais du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.