/R E P R I S E -- Avis aux médias - Syndicat des employé-es de Lanaubus (CSN) - Grève dans le transport interurbain/

REPENTIGNY, QC, le 26 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Une centaine d'employé-es de Lanau-Bus, une division de Keolis, dont les chauffeurs d'autobus, seront en grève à compter de demain matin. Ils souhaitent renouveler leur contrat de travail échu depuis décembre 2014. Ils érigeront une ligne de piquetage devant les installations de Keolis, à Repentigny.  Ces salarié-es  assurent le transport collectif dans la MRC de l'Assomption , dont des trajets reliant la région au réseau du métro de Montréal, ainsi que sur la ligne 50 reliant Joliette à Montréal. Ils ont rejeté la dernière offre patronale le dimanche 16 octobre, à 98 %. Le 26 septembre, ils avaient voté la grève à 100 %, par scrutin secret.

Au cœur des enjeux de cette négociation, soulignons la question des horaires de travail. Ces travailleuses et ces travailleurs peuvent avoir des horaires comptant jusqu'à trois périodes différentes de travail de 2 h 30 dans une même journée. Parmi les solutions promues par le syndicat, notons l'établissement de blocs minimaux de 3 heures consécutives de travail, ce qui contribuerait à améliorer leur qualité de vie. Les salaires sont également objet de litige. Les employé-es visent un salaire de 25 dollars l'heure, à l'issue de la convention collective. Quelque 28 rencontres ont eu lieu jusqu'à maintenant. Les parties sont accompagnées par une conciliatrice.

Les représentants des médias sont invités à venir rencontrer les travailleuses et les travailleurs et leurs représentants syndicaux sur la ligne de piquetage. Un point de presse s'y tiendra à 9 h ce matin.

Aide-mémoire - Point de presse
Quoi : Les employé-es de Lanau-Bus (Keolis) érigent des lignes de piquetage
Qui : Le président du syndicat Yvon Bérubé, la secrétaire générale de la FEESP-CSN, Nathalie Arguin et la présidente du Conseil central de Lanaudière - CSN, Francine Ranger
Quand : Le jeudi 27 octobre, 9 h
Où : Garage de Keolis, 1500 Rue Raymond Gaudreault, Repentigny, devant l'entrée des autobus, rue Jacques-Plante

 

SOURCE Conseil central de Lanaudière - CSN

Renseignements : Marc-André Beauchamp-Diotte, Marc-Andre.BeauchampDiotte@csn.qc.ca, 450 758-0570


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.