/R E P R I S E -- Avis aux médias - Profilage social des personnes en situation d'itinérance - Entre reconnaissance du problème et changement nécessaire de culture/

MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - En prévision de la sortie d'un nouveau Plan stratégique en matière de lutte au profilage racial et social, le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) constate que beaucoup reste à faire afin d'atténuer les tensions entre les personnes en situation d'itinérance et les policiers dans l'espace public montréalais. C'est ce qui ressort du 4e Portrait de la situation dans l'espace public produit par le RAPSIM à partir d'une enquête menée auprès d'organismes en itinérance et dont les résultats seront dévoilés ce mardi 9 février.

Malgré la reconnaissance du phénomène et des initiatives réalisées par la Ville de Montréal et son Service de police (SPVM) pour éviter les pratiques de profilage, le Portrait soulève d'importants enjeux, notamment en ce qui concerne les projets d'aménagement urbain et d'autres changements nécessaires au niveau de la culture policière.

Les intervenants du milieu affirment que la situation dans l'espace public n'a pas connu de réelle amélioration malgré qu'ils entendent un peu moins parler d'abus policiers. On peut y lire que « les pratiques de profilage social peuvent être observables par une présence policière accrue qui génère nécessairement plus d'interpellations ou encore, sans les judiciariser, une insistance démesurée auprès des personnes itinérantes en raison de leur apparence ». Des témoignages viendront appuyer ces constats lors de la conférence de presse.

Le RAPSIM s'attend à ce que la Ville et le SPVM tiennent compte de ces différents constats dans la réalisation de leur prochain plan de lutte au profilage et, tel qu'annoncé par le maire, prennent le temps de faire le bilan de leurs actions avec les différents intervenants concernés.

Invitation à la conférence de presse sur les résultats du Portrait de la situation dans l'espace public montréalais avec témoignages :

Date : Mardi 9 février 2016

Heure : 11h00

Lieu : dans les locaux de CACTUS Montréal, 1300 rue Sanguinet, coin Ste-Catherine

 

SOURCE Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

Renseignements : Bernard St-Jacques, organisateur communautaire, Tél (514) 879-1949, Cell (514) 265-6617; Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM, Tél (514) 879-1949, Cell (514) 603-1949

RELATED LINKS
http://www.rapsim.org/fr/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.