/R E P R I S E -- Avis aux médias - Mission économique de l'UMQ aux États-Unis/

MONTRÉAL, le 16 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) organise une mission économique dans le nord de l'État de New York, dans les villes de Rochester, Rome et Syracuse, du 18 au 20 mai 2016. Menée par le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, cette mission réunira une délégation composée des maires et responsables de développement économique de cinq municipalités - Alma, Drummondville, Gatineau, Magog et Shawinigan - ainsi que des dirigeants d'une quinzaine d'entreprises et d'organisations établies sur leur territoire. Des représentants de différents médias - dont Radio-Canada, le Groupe Capitales Médias, Les Affaires et Informe Affaires - seront également présents.

Cette mission, une première pour l'UMQ, fait écho à la volonté des municipalités de jouer un rôle actif dans le développement économique local et régional et ainsi contribuer à l'essor et à la prospérité du Québec. Elle s'inscrit également dans la foulée de la réorganisation des organismes de développement économique du Québec et dans le contexte d'un marché québécois saturé, de la libéralisation des marchés et de la forte compétition nationale et internationale.

Les personnes souhaitant être informées des dernières nouvelles par rapport à cette mission économique peuvent visiter le site Web de l'UMQ ou le fil Twitter @UMQuebec avec le mot-clic #MissionUMQ.

HORAIRE

Mercredi 18 mai 2016

9 h

Départ de Montréal vers Syracuse

17 h 30

Dîner avec la mairesse de Syracuse, madame Stephanie A. Miner

Jeudi 19 mai 2016

8 h

Rendez-vous économique Québec-Syracuse, organisé en collaboration avec la Centerstate Corporation for Economic Opportunity

10 h

Visite de The Tech Garden et du Syracuse Center of Excellence

11 h 45

Visite de l'entreprise Anheuser-Busch InBev

13 h 45

Départ vers Rome

14 h 45

Visite du Griffiss International Airport et de NUAIR Alliance

18 h

Rendez-vous économique Québec-Rome avec la mairesse de Rome, Jacqueline M. Izzo, organisé en collaboration avec la Ville de Rome, la Rome Area Chamber of Commerce et Mohawk Valley Edge

19 h

Point de presse et séance de prise d'images avec la mairesse de Rome et le maire d'Alma, monsieur Marc Asselin

19 h 30

Départ vers Rochester

Vendredi 20 mai 2016

8 h

Petit-déjeuner avec la mairesse de Rochester, madame Lovely A. Warren

9 h

Point de presse et séance de prise d'images avec la mairesse de Rochester et les maires Marc Asselin (Alma), Alexandre Cusson (Drummondville), Maxime Pedneaud-Jobin (Gatineau), Vicki May Hamm (Magog) et Michel Angers (Shawinigan)

10 h

Visite du Eastman Business Park

12 h 15

Rendez-vous économique Québec-Rochester, organisé en collaboration avec la Greater Rochester Chamber of Commerce

14 h 15

Visite de High Tech Rochester et du Rochester Institute of Technology

15 h 45

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca