/R E P R I S E -- Avis aux médias - Le Québec doit consigner les bouteilles de vin! Les Métallos demandent de mettre fin au scandale du verre/

MONTRÉAL, le 7 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Les Métallos lancent samedi une campagne pour exiger une consigne sur les bouteilles de vin et contenants en verre. Ils distribueront ce samedi matin des dépliants devant les succursales de la SAQ dans une quinzaine de villes au Québec pour sensibiliser les clients. Pour l'heure, la vaste majorité des bouteilles de vin déposées dans les bacs de recyclage finit au dépotoir. « Même si vous essayez ben ben fort, vos bouteilles finissent au dépotoir », voilà ce qu'on peut lire sur les dépliants qui seront distribués.

À l'heure actuelle, le principal fabricant de bouteilles au Québec, l'usine Owens Illinois, située à Pointe-Saint-Charles à Montréal, peine à s'approvisionner en verre recyclé concassé, aussi appelé calcin. Pourtant, une plus grande proportion de verre recyclé dans les processus de fabrication permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de réduire les coûts de production. Bref, une consigne permettrait de consolider des emplois au Québec, d'en développer des nouveaux dans l'industrie du recyclage et de réduire les émissions de GES.

Un point de presse se tiendra à 10 h devant la SAQ du Marché Atwater. La distribution de tracts se déroulera de 10 h à midi devant 15 succursales de la SAQ à travers le Québec.

Point de presse

Devant la SAQ du Marché Atwater

Samedi le 9 juillet, 10 h

155, avenue Atwater, Montréal

Des tracts seront aussi distribués de 10 h à midi le 9 juillet devant des SAQ dans les villes suivantes :

Montréal :

340, boulevard Poliquin

Saint-Jean :

1095, boulevard du Séminaire Nord

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Julien Levac-Joubert, 438 777-6867, julien@lamachinecommunications.com

RELATED LINKS