/R E P R I S E -- Avis aux médias - Le prix du Patriote de l'année 2013 décerné Jeudi/

MONTRÉAL, le 19 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le jeudi 21 novembre 2013 à 9 h 30, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), Mario Beaulieu, en présence de l'historien Éric Bédard, dévoilera le nom de la personne récipiendaire du titre de Patriote de l'année 2013 et lui remettra la médaille Bene Merenti de Patria.

Jeudi, le 21 novembre à 9 h 30
Maison Ludger-Duvernay
82, rue Sherbrooke Ouest à Montréal

En mémoire du mouvement patriote des années 1830, la SSJBM décerne depuis1975 le titre de Patriote de l'année à une personnalité québécoise qui s'est démarquée par son ardeur à défendre la démocratie, la liberté et la reconnaissance de notre identité nationale.

L'an dernier, la SSJBM avait décerné exceptionnellement le prix à dix personnalités pour marquer le 175e anniversaire du soulèvement des Patriotes de 1837-1838. Les personnes honorées furent alors Louise Beaudoin, Claudette Carbonneau, Dominic Champagne, Brigitte Haentjens, Louis-José Houde, Dr Gilles Julien, Maria Mourani, Fred Pellerin, Jasmin Roy et Julie Snyder.

Sur la longue liste des récipiendaires de ce prix au fil du temps, nous retrouvons notamment : Andrée Ferretti, Raymond Lévesque, Jacques Parizeau, Jacques Proulx, Carmen Sabag-Olmedo, Jean-Claude Germain, Paul Piché, Monique Vézina, Gérald Larose, Yves Michaud, Fernand Daoust, Marcel Tessier, Renée Blanchet et Georges Aubin, Luck Mervil, Louise Laurin, Pierre Falardeau, Bernard Landry, Loco Locass, Robert Laplante, Gilles Laporte, Hélène Pedneault et Denis Trudel (voir sur le site ssjb.com).

SOURCE : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Hamida Brahimi