/R E P R I S E -- Avis aux médias - Invitation - Colloque "Bâtissons
l'avenir" - 5e édition/

Les finances publiques au cœur du débat - Raymond Bachand, Pauline Marois, Régis Labeaume et plusieurs autres personnalités saisissent l'occasion!

MONTRÉAL, le 19 févr. /CNW Telbec/ - Force Jeunesse et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) sont heureux d'inviter les représentants des médias à la 5e édition de leur colloque annuel "Bâtissons l'avenir", demain, le samedi 20 février, de 9 h à 17 h, à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM. Plus de 300 jeunes universitaires, travailleurs, entrepreneurs et professionnels débattront avec des conférenciers de prestige sur 6 grands thèmes d'actualité : les finances publiques, l'éducation, la santé, la culture, l'entrepreneuriat et la crise de confiance en la démocratie.

Pour la 5e année, le colloque "Bâtissons l'avenir" est le seul événement qui positionne la crise des finances publiques au cœur des préoccupations des jeunes Québécoises et Québécois.

La journée sera composée d'une variété d'ateliers sur les grands thèmes mentionnés et de 3 grandes conférences :

Conférence d'ouverture : Régis Labeaume, maire de Québec

Cette année, la vie municipale a été à l'avant-scène. Dans le cadre des élections municipales, des scandales ont éclaté et attiré l'attention. À l'opposée de Montréal, où l'apathie et le cynisme règnent, la ville de Québec semble bien se tirer d'affaire et son image internationale se porte bien. Il interpelle les jeunes et toute la population de Québec avec sa vision dynamique et innovante du fonctionnement et du développement de la ville qu'il représente. Son expérience entrepreneuriale y est sans doute pour quelque chose, mais surtout sa volonté de faire de Québec une ville exemplaire.

    
    Grande conférence sur l'avenir du Québec : Pauline Marois, chef du Parti
    Québécois et de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale
    

L'avenir constitutionnel du Québec est débattu dans l'espace public depuis l'avènement de la Révolution tranquille. Les jeunes d'aujourd'hui ne connaissent le Québec qu'à la lumière du débat constitutionnel. La souveraineté fut-elle le rêve d'une seule génération? Pourtant, depuis plusieurs mois, même les plus fédéralistes des éditorialistes québécois remarquent que la relève s'active. Quelles avenues sont possibles pour la souveraineté du Québec? Ce projet est-il toujours d'actualité? Quels sont les impacts de lire les défis auxquels le Québec est confronté et proposer des solutions avec les lunettes de l'indépendance?

Conférence de clôture : Raymond Bachand, ministre des Finances du Québec

Cette grande conférence, intitulée "Le Québec face à ses défis : comment protéger nos valeurs?", clôt la journée. Ce sera l'occasion pour les jeunes de se faire entendre du ministre des Finances et pour ce dernier de transmettre son message aux leaders rassemblés.

Colloque "Bâtissons l'avenir" 2010, un lieu d'échange et de discussion entre jeunes leaders et décideurs :

    
    - DATE :  Le samedi 20 février 2010

    - HEURE : 8 h à 17 h

    - LIEU :  École des sciences de la gestion de l'UQAM (entrée par le 320,
              rue Sainte-Catherine Est, Montréal).
    

Les présidents de Force Jeunesse et du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec sont les porte-paroles du colloque et sont disponibles pour des entrevues dès maintenant. Les conférenciers, panélistes et modérateurs seront également disponibles pour des entrevues sur place le samedi 20 février. Pour la programmation complète, prière de consulter le site Internet à l'adresse www.batissonslavenir.com.

Les représentants des médias sont priés de confirmer leur présence auprès de Carlos A. Godoy L., attaché de presse, au 514-703-4208, OU de Caroline Martel, attachée de presse au 514-839-0321.

SOURCE BATISSONS L'AVENIR

Renseignements : Renseignements: Carlos A. Godoy L., Attaché de presse, (514) 703-4208, CAGL@mrcnr.net; Caroline Martel, Attachée de presse, (514) 839-0321, caroline.martel@gmail.com

Profil de l'entreprise

BATISSONS L'AVENIR

Renseignements sur cet organisme

Force Jeunesse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.