/R E P R I S E -- Avis aux médias - Forum social mondial 2016 - L'extractivisme, les accords de libre-échange et le pouvoir des transnationales au cœur des luttes!/

MONTRÉAL, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Forum social mondial qui se tient à Montréal du 9 au 14 août 2016, un important processus de convergence aura lieu entre organisations québécoises, canadiennes et internationales, afin de mettre en résonnance la diversité des actions et des luttes contre l'extractivisme, les accords de libre-échange et le pouvoir démesuré des entreprises transnationales sur nos sociétés.

Le système capitaliste néolibéral a exploité et abusé de la force de travail et de la nature, au point de pousser la planète à ses limites. Les politiques agressives de libéralisation, de déréglementation et de privatisation ont globalisé un modèle d'hyperproduction et d'hyperconsommation basé sur l'exploitation sans fin des ressources, qui place l'humanité devant une crise multiple : économique et financière, alimentaire, culturelle, énergétique, écologique et civilisationnelle.

Partout, la liberté d'expression est menacée pour celles et ceux qui osent prendre parole pour que l'écocide prenne fin. Les assassinats se multiplient, face au pouvoir démesuré des transnationales. Ensemble, il est possible de changer le système et mettre l'économie en accord avec la planète et au service des peuples !

Cet espace organise notamment deux moments-clés :

 

Grande conférence « Voix des résistances et des alternatives »



QUAND :

Le mercredi 10 août 2016



HEURE :

18 h 00



QUOI :

Soirée politico-artistique où les voix de 15 militant-e-s des quatre coins de la planète s'entremêlent avec musique, poésie, humour, danse et performance

QUI :

Bertha Zúniga Cáceres (Honduras), Soniamara Maranho (Brésil), Cindy Wiesner (USA), Viviane Michel (Québec), Amélie Canonne (France), Isaac Asume Osuoka (Nigeria), Shalmali Guttal (Inde); et les artistes Christian Vanasse, Tomás Jensen, Claudia Bernal, Natasha Kanapé Fontaine, Mykale Bielinski, et Sarah Elola, entre autres.



OÙ :

Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM, 405 rue Sainte-Catherine, Montréal



En savoir plus sur les militant-e-s et artistes: www.facebook.com/events/635098889981370/

 

Manifestation contre le pipeline Énergie-Est et de solidarité avec les défenseur.e.s des droits humains



QUAND :

Le jeudi 11 août 2016



HEURE :

11 h 30



QUOI :

Action dérangeante



OÙ :

Métro Saint-Laurent, Montréal



Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1807917456104909/

 

SOURCE Forum social mondial 2016 (Québec)

Renseignements : Amélie Nguyen, CISO, 514 743-8821 ; Pierre-Yves Serinet, RQIC, 438 396-6284


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.