/R E P R I S E -- Avis aux médias - Comment l'économie s'adaptera-t-elle à la population vieillissante du Canada? L'AMC cherchera des réponses dans le budget fédéral de cette année/

OTTAWA, le 17 avril 2015 /CNW/ - Le président de l'AMC, le Dr Chris Simpson, sera sur la Colline du Parlement pour accorder des entrevues et tenir des points de presse immédiatement après la réunion à huis clos sur le budget du 21 avril.

À quoi s'attend l'AMC?
Selon le ministère des Finances, en l'absence d'une croissance de la productivité et d'une participation accrue des Canadiens au marché du travail, le vieillissement de la population devrait entraîner un ralentissement marqué de la croissance de la production réelle et du revenu, et aggraver les pénuries de main-d'œuvre. Au cours des 20 prochaines années, le nombre de Canadiens en âge de travailler pour chaque personne âgée devrait passer de cinq, ce qui est le cas actuellement, à 2,7. Comment ce budget et les prochains budgets nous prépareront-ils à ce changement démographique?

Comment ce budget prépare-t-il le pays à ce qui arrivera dans 20 ans, quand les aînés représenteront près du quart de la population?
Bien que les aînés forment moins de 15 % de la population, ils représentent environ 45 % des dépenses en santé publique. Faisant une répartition par groupe d'âge, l'Institut canadien d'information sur la santé indique que les dépenses en santé s'élèvent à 6 368 $ par personne pour le groupe des 65 à 69 ans, et à 21 054 $ pour le groupe des 80 ans et plus. Selon les tendances et approches actuelles, la proportion des dépenses en santé provinciales/territoriales liées aux soins aux aînés devrait augmenter à près de 62 % des budgets pour la santé d'ici 2036.

En 2012, 461 000 Canadiens n'ont pas reçu les soins à domicile dont ils pensaient avoir besoin. Le temps d'attente pour avoir accès à un établissement de longue durée variait de 27 à 230 jours. Seulement 16 % des Canadiens ayant besoin de soins palliatifs les ont reçus.

Quel soutien ce budget prévoit-il pour les nombreux aidants bénévoles du Canada? Est-ce suffisant?
Selon Statistique Canada, environ 35 % des Canadiens qui travaillent fournissent aussi des soins informels à un membre de leur famille ou à un ami. Ainsi, 1,3 milliard de dollars sont perdus en productivité de la main-d'œuvre en raison des engagements liés à la prestation des soins. On prévoit que le nombre d'aînés nécessitant des soins doublera d'ici 2031.

 

SOURCE Association médicale canadienne

Renseignements : ou demander une entrevue, veuillez vous adresser à : Dominique Jolicœur - Association médicale canadienne, Dominique.jolicoeur@cma.ca, 613 809-5669

LIENS CONNEXES
http://www.cma.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.