/R E P R I S E -- Avis aux médias - 51e assemblée annuelle 2015 du Syndicat des Métallos - Austérité ou répartition équitable de la richesse? Une question de choix!/

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 17 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Quelque 400 métallos de partout au Québec seront rassemblés à Rivière-du-Loup du mercredi 18 au vendredi 20 novembre pour la 51assemblée annuelle du Syndicat des Métallos sur le thème « Une question de choix ».

Il y sera question des dommages causés par les politiques d'austérité du gouvernement Couillard. Les participants discuteront d'alternatives pour financer adéquatement les services publics. On abordera également des enjeux syndicaux d'actualité comme les régimes de retraite, les difficultés économiques de certains secteurs, la santé et la sécurité.

Le directeur québécois des Métallos, Daniel Roy, donnera un point de presse vendredi à la levée de l'assemblée vers 11 h 30.

L'assemblée se déroulera à l'Hôtel Universel, au 311, boulevard Hôtel-de-Ville Ouest, à Rivière-du-Loup.

HORAIRE :

Mercredi, 18 novembre

14 h 15

Allocution du directeur québécois des Métallos, Daniel Roy, portant sur les politiques d'austérité du gouvernement libéral, les alternatives possibles ainsi que sur l'actualité syndicale

16 h 15

Allocution du président de la FTQ, Daniel Boyer

Jeudi, 19 novembre

9 h 50

Dette et austérité - Ou comment détruire l'État

Présentation d'Eve-Lyne Couturier, chercheure de l'Institut de recherche et d'information socio-économique (IRIS)

10 h 35

Quelles solutions pour un financement des services publics équitables

Présentation de Pierre-Antoine Harvey, économiste, service de la recherche et des négociations, Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Vendredi, 20 novembre

9 h 30

Forum social mondial 2016

Présentation de Caterina Milani, coordonnatrice des initiatives internationales au YMCA

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi, etc.).

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, (514 774-4001), ccauchy@metallos.ca

RELATED LINKS