/R E P R I S E -- Avis aux médias - « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »/

Une présentation de la Fondation Alcoa et Hydro-Québec
En collaboration avec Polytechnique Montréal et l'École de technologie supérieure (ÉTS)

 « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

VENEZ DÉCOUVRIR LA MAGIE DES SCIENCES AVEC ÈVE CHRISTIAN, YANNICK BERGERON ET DES CENTAINES DE FILLES DE 2e ET 3e SECONDAIRE 

MONTRÉAL, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Vous êtes invités à venir rencontrer Ève Christian, la météorologue préférée des Québécois, porte-parole de la 17e édition de la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! » et à assister à un explosif spectacle du très coloré prof de sciences Yannick Bergeron lors de l'édition montréalaise de cet événement haut en couleur qui a pour but de faire découvrir aux jeunes filles de 2e et 3e secondaire comment les sciences peuvent jouer un rôle déterminant dans leur avenir professionnel.

 

QUOI

« Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

QUAND

Samedi 12 mars 2016, à 9 h 15

Polytechnique Montréal


2500, chemin de Polytechnique


Montréal (Québec)


H3T 1J4

 

Deux chiffres à retenir : 9,4 % et 100 %
Les femmes ne représentaient que 9,4 % des inscriptions universitaires de premier cycle en génie informatique en 2015. Quand on sait que le taux de placement des étudiants de dernière année de cette discipline est de 100 % (comme dans à peu près toutes les professions du génie), on ne peut que souhaiter voir de plus en plus de jeunes filles rejoindre les cohortes des futurs finissants. Voilà pourquoi cette journée est essentielle et votre présence, indispensable.

 

Horaire de la journée

 8 h 30

Inscription et activité brise-glace

 9 h 15

Mot de bienvenue

 9 h 30

Pause exercice

 9 h 45

Activité créative avec « Folie Technique »

11 h 15

« Atelier découverte » ou « Magasine ton avenir »

12 h 15

Dîner

13 h

« Atelier découverte » ou « Magasine ton avenir »

14 h 05

« Atelier découverte » ou « Magasine ton avenir »

15 h 10

Spectacle « La magie de la chimie » avec Yannick Bergeron

15 h 55

Tirage des prix de présence

16 h 10 

«Vox Pop » et clôture

 

9 h 45 : Activité créative Folie Technique

Les jeunes filles sont invitées à fabriquer une prothèse mécanique de la main qui permet de prendre et de déplacer des objets de formes et de tailles différentes.

11 h 15 : Ateliers découverte

Les participantes découvriront comment construire un chargeur de téléphone éolien (Hydro-Québec), réaliser un mini-piano électronique en complétant un circuit actif (Polytechnique), créer un courant électrique (Polytechnique), concevoir et construire une éolienne (IBM), construire une voiture solaire modèle réduit (ÉTS), fabriquer un emballage de protection pour les oeufs (Kraft) ou encore, confectionner de la crème glacée sans congélateur en moins de 15 minutes (Éco-Entreprise).

12 h 45 : Magasine ton avenir 

Les jeunes filles auront l'occasion de faire du magasinage de carrières et de visiter 35 kiosques qui leur proposeront des expériences bien concrètes. Elles pourront par exemple, découvrir comment fonctionne Sphero, un petit robot en forme de sphère contrôlé par un cellulaire intelligent (Université McGill), tester un générateur Van de Graaff (Hydro-Québec) ou un jeu vidéo destiné à aider les enfants dans leur apprentissage moteur (Polytechnique), participer à une bataille de cerveaux à coup de boules de feu virtuelles (ÉTS), créer une application mobile et se familiariser avec les coulisses de la programmation (Ubisoft/Technovation Montréal), découvrir le processus d'un forage d'exploration minier (ArcelorMittal),  analyser leur profil d'ingénieure à l'aide d'un jeu retransmis sur écran (Ordre des ingénieurs du Québec), découvrir du matériel didactique provenant du milieu aéronautique, tel que les boîtes noires, les nids d'abeille et les simulateurs de vol (École nationale d'aérotechnique), ou encore tester la teneur en matières en suspension d'une eau filtrée (Centre d'interprétation de l'eau).

15 h : Spectacle-conférence avec Yannick Bergeron

L'inimitable et coloré prof de sciences Yannick Bergeron présentera son explosif spectacle « La magie de la science ». Bien connu du public grâce entre autres à son rôle de principal adjoint du professeur Scientific au labo des Débrouillards où il conçoit des expériences depuis 16 ans, ce professeur de chimie hors normes est un vulgarisateur qui sait propager son amour de la science de façon aussi ludique que fascinante.

Volet pour adultes 

Des activités sont également prévues pour les parents et les intervenants du milieu scolaire présents. Ils pourront participer à une activité créative consistant à fabriquer un bras mécanique, visiter les nombreux kiosques de l'activité « Magasine ton avenir », rencontrer Ève Christian, météorologue, journaliste, blogueuse, chroniqueuse scientifique et porte-parole de l'événement et prendre part à une visite guidée des spectaculaires laboratoires des pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal.

La cérémonie d'ouverture aura lieu en présence de Christophe Guy, ing., Ph.D., FACG, C.M., O.Q., directeur général de Polytechnique Montréal, Pierre Dumouchel, directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS), Ariane Benoît, ing., ingénieure de projets, Hydro-Québec Équipement et SEBJ, Mélissa St-Pierre, directrice, Engagement communautaire, Fondation Alcoa et de Nancy Rancourt, ing., directrice, Service aux membres et Exploitation, Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ) et présidente du comité organisateur.

SOURCE Les filles et les sciences : un duo électrisant!

Bas de vignette : "Logo : Les filles et les sciences : un duo électrisant! (Groupe CNW/Les filles et les sciences : un duo électrisant!)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160312_C5328_PHOTO_FR_635149.jpg

Renseignements : Ann Bois, Tendances communication, 514 486-4760 - cellulaire : 514 995-5141, annbois@tendancescommunication.com

Profil de l'entreprise

Les filles et les sciences : un duo électrisant!

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.