/R E P R I S E -- Avis au médias - Invitation à deux séances spéciales du 47e
congrès annuel de la SPHQ - Qu'est devenu l'enseignement de l'histoire dans
nos écoles?/

MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Depuis 1962, la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) regroupe des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire, des didacticiennes et des didacticiens, des conseillères et des conseillers pédagogiques, des historiennes et des historiens et enfin des étudiantes et des étudiants en histoire ou en didactique de l'histoire. Dans le cadre de son 47e congrès annuel, tenu sous le thème "Conquête et changement d'empire", la Société invite les médias à deux séances plénières au cours desquelles on amorcera un bilan des effets du "renouveau pédagogique" sur l'enseignement de l'histoire dans nos écoles. Elles auront lieu durant l'avant-midi du vendredi 16 octobre 2009 au Studio-théâtre Alfred-Laliberté (pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, niveau Métro).

À 8h45 : Afin de favoriser la réussite des élèves, quels seraient des changements à apporter au programme d'histoire et éducation à la citoyenneté du 2e cycle du secondaire? Avec Louise Caron, enseignante, commission scolaire Pierre-Neveu; Michel Demers, enseignant, Collège Jean-Eudes; Gaétan St-Arnaud, enseignant, commission scolaire des Bois-Francs; Madeleine Vallières, enseignante, commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais. Présidence : Félix Bouvier, UQTR.

À 10h45 : La Conquête, l'histoire nationale et le nouveau curriculum d'histoire et éducation à la citoyenneté. Avec Charles-Philippe Courtois, professeur d'histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean, Michel Sarra-Bournet, historien et chargé de cours à l'UQAM, Josiane Lavallée, historienne, David Lefrançois, département des sciences de l'éducation, Université du Québec en Outaouais. Présidence : Marc-André Éthier, Université de Montréal.

La SPHQ a pour mission de promouvoir l'enseignement de l'histoire au Québec, sous tous ses aspects, auprès de ses membres et de la population en général et de contribuer à assurer l'information et le développement professionnel de ses membres. Elle est membre de la Coalition pour l'enseignement de l'histoire.

SOURCE Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ)

Renseignements : Renseignements: Laurent Lamontagne, (450) 628-6007; Le programme complet du 47e congrès de la SPHQ est disponible à l'adresse: http://www.recitus.qc.ca/associations/sphq/spip.php?rubrique144

Profil de l'entreprise

Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.