/R E P R I S E -- Assistez à Banff à la très populaire compétition SimTrek/

Une brillante démonstration de la prise de décisions en salle d'opération

BANFF, AB, le 19 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Au cinéma ou à la télévision, vous voyez des chirurgiens à l'œuvre, tout se déroule à merveille, mais qu'en est-il vraiment dans la salle d'opération? Un imprévu survient : comment s'effectue la communication au sein des équipes chirurgicales et comment réagissent-elles rapidement pour sauver la vie d'un patient?

Le 26 novembre à 14 h 30, à l'hôtel Fairmont Banff Springs à Banff (Alberta), des professionnels de la santé exécuteront des interventions cruciales en salle d'opération lors de la compétition SimTrek, axée sur la simulation haute fidélité, présentée dans le cadre du 8e Sommet de simulation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Animée par le Dr Glenn Posner, directeur médical du Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa (CCSuO), SimTrek sera le point culminant de l'application de tous les principes de simulation qui seront traités les 25 et 26 novembre.

« Cette année, nous décortiquons vraiment la simulation par jeux de rôle, et présentons tous les aspects de la création et de l'utilisation des scénarios de simulation, ainsi que le débreffage qui y fait suite », a précisé le Dr Posner.

Pour la première fois, le scénario de gestion des ressources de crise de cette compétition annuelle se déroulera dans la salle d'opération, plutôt que dans la salle d'urgence.

Cette année, SimTrek sera axée sur la communication au sein des équipes dans un contexte de chirurgie pédiatrique; un groupe de professionnels de la santé exécutera un scénario se déroulant dans une salle d'opération, devant un auditoire interprofessionnel. Ceux-ci assisteront à l'application des principes de la simulation, au débreffage faisant suite au scénario, et un groupe d'experts de l'éducation médicale feront part de leur rétroaction.

« Le Sommet de simulation est depuis toujours axé sur la formation interprofessionnelle, et SimTrek est réellement le reflet de divers points de vue sur la pratique en formation médicale », a confié le Dr Posner.

« Présentée à la fin du sommet, SimTrek fait en quelque sorte la synthèse de tout ce dont nous traitons durant ces deux journées d'activités. »

Le sommet de 2015 se tiendra à Banff (Alberta) les 25 et 26 novembre et explorera les façons d'optimiser l'apprentissage et la formation des professionnels de la santé grâce aux technologies et aux techniques de simulation. Coprésidé par la Dre Marcia Clark, de l'Université de Calgary, et le Dr Richard Cherry, de l'École de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western, il réunira des centaines d'instructeurs en simulation, de directeurs de programme, de médecins, d'éducateurs médicaux et de planificateurs de plusieurs disciplines des soins de santé de partout au Canada.

À propos du Sommet de simulation et du Collège royal

La 8e édition du Sommet de simulation est organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, une organisation nationale sans but lucratif qui compte plus de 42 000 membres dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant les normes les plus rigoureuses qui soient en médecine spécialisée et en faisant la promotion de l'élaboration de politiques de santé réfléchies. 

Les programmes de simulation agréés par le Collège royal partout au pays font l'objet d'un processus rigoureux d'examen par les pairs qui assure leur conformité aux normes administratives, éducatives et éthiques les plus élevées. Le programme du centre de simulation en médecine interne de l'Hôpital général Rockyview de Calgary (Alberta) est le programme le plus récent agréé par le Collège royal, et sera honoré durant la cérémonie de remise des prix du 26 novembre. 

Pour en savoir plus au sujet du sommet et du Collège royal : www.collegeroyal.ca/events/simulationsummit.

 

SOURCE Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Bas de vignette : "8e Sommet de simulation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Groupe CNW/Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151126_C5107_PHOTO_FR_547989.jpg

Renseignements : MJ Deschamps, Spécialiste en communications-marketing, Collège royal, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 613-730-8177, poste 472, mdeschamps@collegeroyal.ca; Sandy Shearman, Gestionnaire, Communications, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 613-730-8177, poste 464, sshearman@collegeroyal.ca

RELATED LINKS
http://www.royalcollege.ca

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.