/R E P R I S E -- Assises annuelles de l'UMQ - L'innovation municipale toujours à l'honneur/

GATINEAU, QC, le 24 mai 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de ses assises annuelles qui se terminent aujourd'hui à Gatineau, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a honoré les lauréats de la dixième édition du mérite Ovation municipale. Dix municipalités primées par le jury ont été récompensées au cours de la soirée gala. Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et trois municipalités ont été honorées des Prix Joseph-Beaubien Étoile, instaurés en l'honneur du premier président de l'UMQ et maire de la Cité d'Outremont de 1919 à 1938.

L'UMQ a créé cet hommage en 2005 afin de souligner de façon toute particulière, dans le cadre de ses Assises annuelles, le fruit du travail de municipalités et MRC québécoises qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Ainsi, depuis son lancement, ce sont plus de 500 projets provenant de toutes les régions du Québec qui ont été soumis au mérite Ovation municipale de l'UMQ. Cette année, 35 municipalités avaient présenté 55 projets, dans huit catégories. Parmi les 14 municipalités finalistes, les lauréates sont :

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Or
Le grand coup de cœur du mérite Ovation municipale 2014 est la Ville de Saint-Georges pour son projet Poste de commandement, un véhicule pouvant servir entre autres lors des urgences.

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Argent
La lauréate est la Ville de Vaudreuil-Dorion pour son projet Les artistes du bonheur.

PRIX JOSEPH-BEAUBIEN - Étoile Bronze
La lauréate est la municipalité d'Austin pour son projet Bottin des produits et services.

Catégorie Sécurité publique
La Ville de Chambly pour son projet Adhérer à la prévention peut sauver des vies.

Catégorie Transport et voirie
La Ville de Trois-Rivières pour son projet Système informatisé de répartition de véhicules.

Catégorie Environnement et développement durable
La Ville de Terrebonne pour son projet Grille d'écoresponsabilité et engagement social des résidents - quartier écoresponsable Urbanova.

Catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir
La Ville de Westmount pour son projet Centre des loisirs de Westmount.

Catégorie Gestion des ressources et des procédés : matériels, humains, financiers et technologiques
La Ville de Montréal pour son projet Un système intégré de gestion des immeubles par téléphone intelligent (SIGI Mobile).

Catégorie Approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaires et relations avec le citoyen
La Ville de Vaudreuil-Dorion pour son projet Le défilé Mozaïk.

Catégorie Aménagement : urbanisme, développement du territoire et développement touristique
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour son projet Aménagement intégré de la rue Victoria et du Vieux Canal Est.

Catégorie Développement communautaire & habitation sociale
La Ville de Montréal - Arrondissement Ville-Marie pour son projet Aménagement et animation sous le viaduc Notre-Dame.

HOMMAGE AUX 20 ANS
La Soirée Gala clôturant les 93es assises annuelles de l'UMQ a également été l'occasion de rendre hommage à des élues et élus municipaux cumulant 20 ans et plus à un poste électif en politique municipale. Les lauréats et lauréates de cette année sont : M. Michel Béland, conseiller municipal de la Ville de Ste-Catherine, Mme Suzanne Dansereau, mairesse de la Ville de Contrecoeur, Mme Suzanne Dauphin, conseillère municipale de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, M. Martin Gélinas, conseiller municipal de la Ville de Ste-Catherine, M. Daniel Lamanque, conseiller municipal de la Ville de Ste-Catherine, M. Gilles Meloche, maire de la Ville de Delson, Mme Francine Payer, conseillère municipale de la Ville de Repentigny, M. Maurice Plouffe, maire de la Municipalité de La Conception et Mme Denise Poulin-Marcotte, conseillère municipale de la Ville de Magog.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Les prochaines assises de l'UMQ auront lieu à Montréal du 20 au 23 mai 2015. La co-présidence de la Commission des assises sera à nouveau assumée par Mme Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge et M. Martin Damphousse, maire de Varennes.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.