/R E P R I S E -- Assemblée générale annuelle de la Fédération des
producteurs de lait du Québec - Marcel Groleau demande au gouvernement du
Québec de consulter les agriculteurs sur son projet de politique agricole/

QUÉBEC, le 14 avr. /CNW Telbec/ - S'adressant aux participants à l'assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ), le président de la FPLQ, Marcel Groleau, a interpellé le gouvernement du Québec sur son projet de politique agricole, annoncé pour ce printemps. "Le gouvernement doit nous faire part des objectifs de sa politique. S'il souhaite une politique cohérente, qui va permettre d'aider les agriculteurs à développer et à rentabiliser l'agriculture, nous partageons cet objectif et nous pouvons proposer de bons moyens d'y parvenir" a déclaré Marcel Groleau.

Le président de la FPLQ précise que son organisation est une agence de vente du lait de la ferme, qui opère en fonction des dispositions de la loi sur la mise en marché des produits agricoles et qui, dans ce cadre, est surveillée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec. Elle regroupe tous les types de producteurs, y compris les producteurs biologiques ainsi que les producteurs - transformateurs commercialisant directement à la ferme avec un permis du MAPAQ.

"Le secteur laitier québécois est exemplaire pour le développement des produits de créneau, notamment dans les fromages ou dans le secteur biologique, principalement en raison des moyens dont il dispose grâce à son agence de vente. Tous les acteurs du secteur peuvent tirer leur épingle du jeu dans le marché, sans soutien de l'État autre que le soutien réglementaire" a ajouté le président de la FPLQ. En effet, le Québec est aujourd'hui le leader canadien du fromage et dans les produits laitiers en croissance. Par exemple, le Québec est devenu le leader canadien dans la production de lait biologique avec 42,7 % de la production depuis que la FPLQ a commencé à organiser des circuits spéciaux de ramassage du lait biologique en 1993. On compte aujourd'hui plus d'une centaine de producteurs de lait biologique qui commercialisent leur lait avec l'aide de la FPLQ.

"Notre objectif a toujours été d'optimiser l'utilisation du lait pour favoriser le développement des marchés rentables pour les producteurs et les transformateurs. Un choix visionnaire qui, additionné à la créativité et l'entrepreneurship des fromagers, nous a permis d'accompagner le développement de la micro fromagerie au Québec et de créer le plus beau plateau de fromages en Amérique" a ajouté M. Groleau. La Fédération a multiplié les initiatives de marketing pour favoriser le développement du marché pour nos fromages de spécialité. Les producteurs laitiers québécois investissent plus de 6 millions de dollars dans la promotion des fromages fins et artisanaux, entre autres, par des sites Internet promotionnels, des campagnes publicitaires, des activités de commandites ou avec le magasin Nomade de la Fédération.

Depuis 10 ans, le nombre de petites entreprises artisanales est passé de 29 à 51, une augmentation de 76 %, faisant du Québec un des rares endroits dans le monde où le nombre de transformateurs est en croissance. Une belle réussite de la mise en marché collective, selon M. Groleau.

Pérennité du la production laitière

Par ailleurs, Marcel Groleau s'est réjoui des résultats des programmes d'aide au démarrage de nouvelles fermes laitières qui, depuis sa mise en place par la FPLQ en 2006, a permis le démarrage de 42 nouvelles fermes laitières, dont 10 l'an dernier. De plus, 199 jeunes ont pu bénéficier du programme d'aide à la relève et maintenir en activité ces fermes familiales. "La mise en marché collective nous a permis de mettre en place ces programmes qui contribuent grandement à assurer la relève en production laitière. Mais d'abord et avant tout, ce qui attire les jeunes dans la production laitière, c'est qu'avec notre modèle, ils savent qu'ils peuvent compter sur un revenu stable pour pouvoir vivre uniquement de leur production, sans subventions de l'État" a conclu Marcel Groleau.

La Fédération des producteurs de lait du Québec représente les 13 500 producteurs et productrices de lait et les 6 300 fermes laitières de la province. Les producteurs québécois livrent annuellement près de 3 milliards de litres de lait dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2 milliards de dollars. La production laitière génère au Québec quelque 61 000 emplois et plus de 3,6 milliards de dollars d'activité économique.

SOURCE Fédération des producteurs de lait du Québec

Renseignements : Renseignements: François Dumontier, Conseiller, Relations publiques et gouvernementales, (450) 679-0530, poste 8704, Cellulaire: (514) 713-0530; Source: Jean Vigneault, Directeur, Communications et vie syndicale

Profil de l'entreprise

Fédération des producteurs de lait du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.