/R E P R I S E -- Annonce des lauréats du Prix Inspiration Arctique 2015/

Trois équipes se partagent 1,5 million de dollars pour leurs plans en appui aux populations nordiques et à l'Arctique canadien

OTTAWA, le 27 janv. 2016 /CNW/ - Le Prix Inspiration Arctique, dans sa quatrième édition annuelle totalisant 1,5 million de dollars, a été décerné cette année à trois équipes dont les projets de transfert de connaissances en plans d'action amélioreront la santé, le bien-être et la qualité de vie des peuples et collectivités nordiques du Canada : Better Hearing in Education for Northern Youth (Meilleure audition pour l'éducation des jeunes du Nord), Qaggiq: Nurturing the Arctic Performing Arts (Qaggig : cultiver les arts de la scène dans l'Arctique) et le projet Tri-Territorial Recreation Training (projet triterritorial de formation en loisirs).

L'annonce des lauréats a eu lieu ce soir lors d'une cérémonie à Ottawa en présence de Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, qui a participé à la remise des prix.

Better Hearing in Education for Northern Youth (BHENY) - Meilleure audition pour l'éducation des jeunes du Nord. L'équipe BHENY a reçu 300 000 $ pour son plan d'amélioration de la littératie et des résultats scolaires chez les jeunes souffrant de perte auditive dans la région Qikiqtani du Nunavut. « C'est beaucoup plus difficile d'apprendre quand on n'entend pas » a rappelé Lynne McCurdy, audiologiste de Guelph en Ontario, qui dirigera l'équipe BHENY constituée de professionnels de la santé, d'éducateurs, de parents et de dirigeants communautaires, dont des membres du Club Rotary du Nord et du Sud. « Nous sommes ravis de recevoir l'appui du Prix Inspiration Arctique. Ces fonds et la prise de conscience suscitée par le Prix auront une grande incidence sur nos plans visant à répondre aux besoins des enfants souffrant de perte auditive » a ajouté Madame McCurdy. Le projet BHENY inclura la mise en place de salles de classe dotées de technologies d'amplification du son, l'offre de développement professionnel, de formation et de soutien aux éducateurs, aux parents et à la collectivité.

Qaggiq: Nurturing the Arctic Performing Arts - Qaggig : cultiver les arts de la scène dans l'Arctique. L'équipe Qaggig a reçu 600 000 $ pour mettre en œuvre son plan de revitalisation de la culture et des arts de la scène dans l'Arctique. « Le Prix Inspiration Arctique arrive à un moment où les arts de la scène dans l'Arctique risquent de se perdre ou de ne jamais se réaliser » a souligné la chef de l'équipe, Ellen Hamilton, de la Société Qaggiavuut d'Iqaluit, au Nunavut. « Ce prix nous aidera à créer des programmes plus solides pour les artistes nordiques qui font la promotion de leur culture et qui, par leur créativité, donnent un sens d'identité aux jeunes du Nord. » Qaggiq représente une équipe diversifiée d'artistes de spectacle, d'administrateurs et d'éducateurs en arts du Nord, de toute la région arctique, soutenue par des organismes des arts de la scène du sud du Canada, dont le Centre national des Arts, le Banff Centre, l'École nationale de théâtre du Canada et le Conseil des arts du Canada. L'équipe Qaggiq a élaboré une stratégie coordonnée qui inclut l'inventaire des artistes, la formation d'artistes et de formateurs, des représentations collaboratives, du mentorat et de la programmation offerte aux jeunes.

Tri-Territorial Recreation Training (TRT) Project - Le projet triterritorial de formation en loisirs. L'équipe du TRT a reçu 600 000 $ pour son plan de réalisation et de présentation d'un programme de formation spécialisée en direction d'activités de loisirs communautaires dans les communautés rurales et les régions éloignées des trois territoires du Canada. L'équipe TRT, dirigée par Anne Morgan de l'Association des loisirs et parcs du Yukon (RPAY), est constituée d'un groupe diversifié et compétent d'organismes sans but lucratif, d'agences gouvernementales et du secteur privé du domaine des loisirs, dont la NWT Recreation and Parks Association (NWTRPA), la Nunavut Recreation and Parks Association (RPAN), Campus for Communities of the Future et les gouvernements des trois territoires. « Les loisirs sont à même d'améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie au sein des collectivités nordiques », a commenté Madame Morgan. « Le Prix permettra à l'équipe TRT de rehausser et renforcer les capacités des chefs de file en loisirs dans les collectivités nordiques, tout en constituant un réseau de soutien d'individus capables d'améliorer les occasions de participation aux loisirs des enfants, des jeunes et des adultes dans l'Arctique canadien. »

La cérémonie de remise du Prix, animée par Peter Mansbridge, comportait des prestations des artistes Tanya Tagaq, Laakkuluk Williamson Bathory, Christine Duncan et Nunavut Sivuniksavut. En plus du prix en argent, les lauréats se sont vu remettre une œuvre d'art créée par le sculpteur Adamie Anautak d'Akulivik (Nunavik), le sculpteur Dakhl'awèdí Calvin Morberg de Whitehorse (Yukon) et le sculpteur sur cuivre Brian Walker de Whitehorse (Yukon).

En félicitant les lauréats de 2015, Arnold Witzig, cofondateur du Prix, a déclaré « la valeur des projets mis en candidature pour le Prix Inspiration Arctique et le soutien que les équipes ont obtenu, démontrent bien l'importance du Prix. Non seulement le Prix soutient des projets novateurs, durables et pluridisciplinaires qui auront des incidences positives à long terme dans les collectivités arctiques, mais il crée des partenariats et enrichit la collaboration entre des groupes diversifiés du Nord et du Sud. »

Pour plus d'information, veuillez consulter le site http://www.arcticinspirationprize.ca/

Au sujet du Prix Inspiration Arctique
Fondé en 2012 par Arnold Witzig et Sima Sharifi, le Prix Inspiration Arctique reconnaît et encourage des équipes qui ont contribué de façon significative à la collecte de savoirs sur l'Arctique et qui ont produit des plans tangibles de transformation de ces connaissances en applications concrètes, pour le bien de l'Arctique canadien, des peuples arctiques et par conséquent du Canada tout entier. À ce jour, 11 équipes ont reçu des prix totalisant 4,5 millions de dollars.

Le Prix Inspiration Arctique est administré par le réseau de centres d'excellence ArcticNet et dépend du généreux soutien de douzaines d'autres partenaires du Nord et du Sud.

 

SOURCE Prix Inspiration Arctique

Renseignements : Melissa Wood, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 613-617-1699 mwood@national.ca

Profil de l'entreprise

Prix Inspiration Arctique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.