/R E P R I S E -- Amendement de Kigali - Protocole de Montréal - Une grande victoire pour le climat à l'aube du 30e anniversaire du Protocole de Montréal/

MONTRÉAL, le 16 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, souligne le nouvel accord pour le climat du 28eme sommet des parties au Protocole de Montréal qui s'est réuni à Kigali du 13 au 15 octobre 2016.

« C'est une grande victoire pour le climat. L'amendement de Kigali signifie la fin progressive des hydrofluocarbures (HFC), un gaz dont l'effet de serre est extrêmement puissant et nocif pour la couche d'ozone. Cette nouvelle avancée nous permet aussi de nous remémorer que l'an prochain, en 2017, sera le trentième anniversaire du Protocole de Montréal (1987) où vingt-quatre États ont adopté cet accord international à Montréal. Aujourd'hui, 197 pays en sont signataires et les avancées sont concrètes. La ville de Montréal occupe donc une place historique dans le grand défi de la protection de l'environnement et il est de notre responsabilité de toujours innover en ce sens » a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

A propos du Protocole de Montréal

Le Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone a pour objectif de réduire et d'éliminer à terme les substances nocives pour la couche d'ozone. Signé le 16 septembre 1987 par 24 pays et la communauté économique européenne, le Protocole de Montréal est rentré en vigueur le 1er janvier 1989. En 2007, les pays signataires se sont réunis à Montréal pour souligner le 20e anniversaire. Aujourd'hui, 197 pays en sont signataires et en 2009, le Protocole de Montréal a été le premier accord international à ratification universelle. 

Au fil des ans, ce Protocole a permis d'interdire progressivement plusieurs générations de substances appauvrissant la couche d'ozone. Selon les calculs des scientifiques, les avancées relatives au Protocole permettront à la couche d'ozone de retrouver son niveau du début des années 1980.

Le Protocole de Montréal est l'un des accords internationaux les plus efficaces puisqu'à ce jour, 95% des substances qui appauvrissent la couche d'ozone ont été éliminé.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.