/R E P R I S E -- Abus envers les aînés: une "escouade des aînés" en
attendant un véritable plan d'action gouvernemental/

QUÉBEC, le 8 déc. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit de façon mitigée à l'annonce de la ministre responsable des Aînés, madame Marguerite Blais, dans le dossier des abus et de la maltraitance envers les personnes aînées.

L'AQRP accueille favorablement la création d'une équipe spécialisée de six professionnels à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Pour mieux refléter cette nouvelle réalité, l'AQRP réitère sa recommandation exprimée en 2007 à l'effet que cet organisme se nomme désormais la Commission des droits de la personne, de la jeunesse et des aînés.

L'AQRP estime cependant que la principale nouvelle d'aujourd'hui est la confirmation du report à une date ultérieure du plan d'action gouvernemental qui avait été annoncé pour 2009. En effet, le 27 juin 2008, le gouvernement a annoncé que la ministre responsable des Aînés rendrait public en 2009 un plan d'action gouvernemental pour contrer les abus, la maltraitance et prévenir le suicide. Le Plan budgétaire 2009-2010, dévoilé le 19 mars 2009, prévoyait d'ailleurs l'injection de 4 millions de dollars par année à compter de 2009-2010 pour la mise en œuvre de ce plan d'action gouvernemental.

Rappelons que, depuis 2007, l'AQRP réclame une politique gouvernementale contre les abus et la maltraitance envers les personnes aînées. L'AQRP intervient aussi, depuis ce temps, afin de sensibiliser la population et les autorités gouvernementales à la réalité méconnue du suicide chez les aînés.

Selon le gouvernement du Québec, entre 88 000 et 220 000 aînés sont victimes d'une forme d'abus ou de négligence chaque année. Le gouvernement estime ainsi qu'entre 8 % et 20 % des personnes aînées du Québec seraient maltraitées. En 2006, le Québec comptait plus d'un million de personnes âgées de 65 ans et plus.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.