/R E P R I S E -- À la clôture du 55e Congrès annuel du Barreau du Québec -
Me Gilles Ouimet devient le nouveau bâtonnier du Québec/

MONTRÉAL, le 6 juin /CNW Telbec/ - C'est à l'étape de la clôture du Congrès annuel du Barreau du Québec qu'a eu lieu la cérémonie de la passation des pouvoirs investissant Me Gilles Ouimet du titre et de la fonction de bâtonnier du Québec pour l'année 2010-2011.

Lors de son discours inaugural de bâtonnat, Me Ouimet a rappelé son engagement à tout mettre en œuvre pour que le Barreau du Québec fasse preuve d'un plus grand leadership, tant à l'égard des membres que pour la société québécoise, afin de remplir encore plus efficacement sa mission sociale. Le nouveau bâtonnier s'est dit convaincu que pour ce faire, "le Barreau doit viser l'excellence dans la réalisation de sa mission, en mettant l'accent sur une approche préventive, sur l'optimisation de la transmission de l'information et sur la cohérence des actions de l'Ordre."

Me Ouimet considère que la mise en œuvre du Plan stratégique 2010-2014 sera l'un des aspects importants de son mandat et il entend soutenir pleinement les orientations de ce plan qui prévoit, notamment, doter le Barreau d'outils plus performants et orienter l'action de l'Ordre comme agent de changement dans la société québécoise. "Si nous voulons que le Barreau devienne cet agent de changement positif et novateur, a-t-il ajouté, il nous faut relever le défi de mettre à jour nos façons de faire tant sur le plan institutionnel que dans l'exercice quotidien de notre profession. Les défis sont grands et il m'apparaît important de faire preuve d'ouverture d'esprit en tout temps et sur tous les aspects de ma tâche, dans le respect de la diversité des points de vue et des réalités de notre institution", a conclu le bâtonnier Ouimet.

Notes biographiques

Le bâtonnier Gilles Ouimet est membre du Barreau depuis 1987. Me Ouimet débute son parcours professionnel en exerçant le droit criminel et pénal au sein du cabinet Shadley, Melançon & Boro, à Montréal. Il accède en 1993 au poste de substitut du Procureur général du Canada à Montréal et devient, en 1995, responsable de l'équipe des procureurs en matière de fraude fiscale. Nommé en 1999 avocat-conseil au sein du ministère fédéral de la Justice, il choisit de retourner, quelques mois plus tard, à la pratique privée dans le cabinet Shadley Battista, S.E.N.C., dont il est l'un des associés fondateurs.

Ayant consacré l'essentiel de sa pratique professionnelle à la criminalité économique, Me Ouimet a fait également du droit professionnel, représentant depuis 2002 le syndic de l'Ordre des optométristes en matière disciplinaire. Gilles Ouimet a été, enfin, chargé de cours en droit criminel à l'Université de Montréal et à l'Université McGill et il a à son actif plusieurs conférences et formations.

Me Ouimet a été membre du conseil d'administration de l'Association du Jeune Barreau de Montréal (1989-1992), du conseil d'administration de l'Association des avocats de la défense de Montréal (1992-1993) et du conseil du Barreau de Montréal (1994-1995; 2003-2008). Il a occupé les fonctions de bâtonnier de Montréal pour l'année 2007-2008. Il est membre du Comité en droit criminel du Barreau du Québec depuis 1999, comité dont il a assuré la présidence de 2004 à 2007. En 2001, il a publié avec son confrère Guy Cournoyer, maintenant juge à la Cour supérieure, une version annotée du Code criminel (Éditions Yvon Blais). Gilles Ouimet est cité dans le répertoire Best Lawyers in Canada sous la rubrique droit criminel.

Les Coulisses du Congrès sur le Web

Le 55e Congrès du Barreau du Québec, qui se clôturait hier soir, a enregistré quelque 800 inscriptions. On peut visionner les moments clés de l'événement, de même qu'une entrevue avec le nouveau bâtonnier Gilles Ouimet, en se rendant sur le site du Barreau : http://congres.barreau.qc.ca/2010/coulisses.html

Le Barreau du Québec

Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :

    
    Facebook  www.facebook.com/barreauduquebec
    Twitter   twitter.com/BarreauduQuebec
    LinkedIn  www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Barreau du Québec

Renseignements : Renseignements: ou entrevue: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, (514) 954-3489, medias@barreau.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.