/R E P R I S E -- 6e Congrès mondial du SIDIIEF - La communauté infirmière francophone réunie à Montréal sous le thème des maladies chroniques/

MONTRÉAL, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - Du 31 mai au 5 juin 2015, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) tiendra son 6e congrès mondial à Montréal. Près de 1400 participants d'une trentaine de pays sont attendus à cette occasion au Palais des congrès pour discuter des enjeux liés au thème « Le défi des maladies chroniques - un appel à l'expertise infirmière » et des différentes avenues pour améliorer les systèmes de santé dans le monde francophone.

Un événement de haut calibre
Au fil des ans, le congrès du SIDIIEF est devenu le rendez-vous et la référence de tous les spécialistes du domaine infirmier francophone. Cette édition revêt un caractère particulier puisqu'on y souligne le 15e anniversaire du SIDIIEF fondé à Montréal.

De grandes conférences avec des experts internationaux sur les enjeux de l'heure et les défis de la pratique infirmière seront présentées, notamment:

  • José Côté, infirmière et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (Canada), parlera de la prévention et gestion des maladies chroniques ainsi que de l'évolution de l'offre de services infirmiers;
  • Katthyana Aparicio, de l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), traitera de la qualité des soins et la sécurité des patients en Afrique;
  • André Cicolella, chimiste, toxicologue, président de Réseau Environnement Santé (France), présentera « Toxique planète. Le scandale invisible des maladies chroniques »;
  • Dr Aliou Sylla, président, ARCAD-SIDA (Mali), abordera la question du VIH-Sida en Afrique et de son combat en tant que l'un des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Voici quelques-uns des éléments clés de la programmation :

Prix Reconnaissance 2015 - 1er juin, 9 h à 9 h 45
Le SIDIIEF décernera ses prix Reconnaissance 2015 afin de rendre hommage aux infirmières et aux infirmiers qui contribuent de façon exceptionnelle à la profession.

3e Symposium international sur la qualité des soins et la sécurité des patients - 2 juin, toute la journée
Ce symposium, organisé en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), le Réseau RISQ+H, l'Alliance francophone pour la qualité et la sécurité des soins (AFQUARIS), sera l'occasion d'échanger sur l'amélioration des pratiques en santé à travers la Francophonie. 

Forum Grand public - 2 juin, 17 h 30 à 19 h
Comment développer des partenariats soignant-soigné pour améliorer la qualité des soins et services de santé? Telle est l'ambition de cet événement destiné à explorer l'évolution des partenariats entre l'infirmière/le professionnel et le patient, la famille ou la communauté. 

Symposium international infirmier - 4 juin, 10 h 30 à 12 h
À travers différentes expériences issues de la francophonie, il sera question de l'impact de l'expertise et du leadership clinique des infirmières et infirmiers sur la qualité des soins dans un contexte de gestion des maladies chroniques.

Pour suivre les participants en direct sur Twitter au 6e congrès mondial du SIDIIEF, rendez-vous sur le compte @SIDIIEF ou utilisez le mot-clic #congresSIDIIEF2015.

Pour la programmation complète du congrès, visitez le site web officiel.

Les partenaires
La tenue de ce sixième congrès mondial du SIDIIEF n'aurait pu voir le jour sans le soutien des principaux partenaires : La Capitale assurance et services financiers, l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

 

AIDE-MÉMOIRE



QUOI : 

6e congrès mondial du SIDIIEF - « Le défi des maladies chroniques - un appel à l'expertise infirmière »



QUI : 

Des centaines de conférenciers et intervenants de la Francophonie :
infirmières/infirmiers, médecins, sages-femmes et autres professionnels de la santé, chercheurs, cliniciens, formateurs, gestionnaires, décideurs politiques



QUAND :

Du 31 mai au 5 juin 2015



OÙ : 

Palais des congrès de Montréal
201, avenue Viger Ouest, Montréal

 

À propos du SIDIIEF
Fondé officiellement en 2000, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) est un organisme consultatif de l'Organisation mondiale de la Francophonie. Le réseautage des infirmières, la mise en valeur du leadership infirmier et la promotion de la contribution des infirmières à la santé de la population font partie de sa mission. En première ligne des soins de santé dans l'espace francophone, le SIDIIEF se fait aussi la voix de la profession infirmière par des prises de position susceptibles d'influencer les politiques de santé.

 

SOURCE Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone

Renseignements : Joëlle Lachapelle, Conseillère en communication, Relations avec les médias, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : 514 890-8000, poste 15380, Téléavertisseur : 514 860-7110, joelle.lachapelle.chum@ssss.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.chumontreal.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.