/R E P R I S E -- 24e Nuit des sans-abri - Faire plus pour qu'il y en ait moins !/

MONTRÉAL, le 15 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le 18 octobre prochain, la 24e édition de la Nuit des sans-abri se tiendra dans quelque 31 villes du Québec. Plus encore que l'arrivée du froid, le contexte de la Nuit de cette année se prête tout particulièrement à cet événement de solidarité et de sensibilisation.

Après avoir été revendiquée depuis des années, notamment dans le cadre de la Nuit des sans-abri, une Politique en itinérance devrait être adoptée d'ici Noël par le gouvernement du Québec. On s'attend à ce quelle soit une priorité du gouvernement avec une vision globale et une meilleure harmonisation entre les actions des ministères. La Politique doit aussi entériner une reconnaissance des droits des personnes itinérantes actuellement bafoués et rappeler clairement à l'ensemble de la population que l'itinérance relève d'une responsabilité collective.

Pour faire échos à la campagne électorale municipale qui se terminera deux semaines après la Nuit des sans-abri, le thème suggéré aux 31 événements locaux sera « Ma ville dans le cadre d'une Politique en itinérance ».

Autre élément de contexte incontournable : la situation du financement fédéral en itinérance. La reconduction de la Stratégie de partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI) pour les cinq prochaines années a été annoncée, mais son financement a été diminué de 10% et surtout, le gouvernement Harper a affirmé sa volonté d'orienter le programme vers une approche unique d'intervention, à savoir le housing first. « La SPLI a fait ses preuves, permettant de financer une variété d'interventions, souligne Pierre Gaudreau, porte-parole de l'événement. Il y a un large consensus au Québec à l'effet qu'elle doit demeurer telle qu'elle est depuis plus de 12 ans, mais il semble qu'Ottawa et son ministre responsable, Jason Kenney, fassent toujours la sourde oreille. »

L'ampleur du phénomène

L'événement lui-même constitue un révélateur de la situation. En effet, le nombre de villes tenant une vigile de solidarité ne cesse d'augmenter, ayant passé de 23 villes lors de sa 20e édition à 31 villes quatre ans plus tard. Les nouvelles villes qui tiendront un événement cette année sont Sept-Îles, Ste-Agathe-des-Monts, Sorel, Chibougamau et Waterloo.

« Le contexte particulier de cet automne qui interpelle et touche les trois paliers gouvernementaux découle entre autres d'une situation dans laquelle l'itinérance s'aggrave malgré les moyens qui sont pris pour l'endiguer, indique Pierre Gaudreau. Par exemple, on a offert 66 000 nuitées à Montréal l'hiver dernier dans les grands refuges pour hommes, 20% de plus que 5 années plus tôt.

Concrètement au soir du 18 octobre…

Depuis 24 ans tous les troisièmes vendredis d'octobre, l'événement se caractérise par un brasero (bidon dans lequel on fait un feu) autour duquel se réunissent des convives en solidarité avec les sans-abri. Pour le reste, chaque événement local est différent : spectacles et projections en plein air, discours à saveur politique, marches dans les rues de la ville, repas communs, collectes de vêtements ou encore de denrées, concours d'abris de fortune, ateliers thématiques et d'arts… Il y a autant de modèles d'événement qu'il y a de villes qui en organisent.

C'est donc une invitation. Pour plus d'informations sur l'événement et ses vitrines locales, on visite le www.nuitdessansabri.com.

SOURCE : RESEAU D'AIDE AUX PERSONNES SEULES ET ITINERANTES DE MONTREAL (RAPSIM)

Renseignements :

24e Nuit des sans-abri
Bernard St-Jacques, responsable aux communications  (514) 879-1949
Pierre Gaudreau, porte-parole  (514) 879-1949   cellulaire : (514) 603-1949

www.nuitdessansabri.com  facebook.com/nuitdessansabri

Profil de l'entreprise

RESEAU D'AIDE AUX PERSONNES SEULES ET ITINERANTES DE MONTREAL (RAPSIM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.