/R E P R I S E -- 176e édition de la Fête nationale du Québec - Programmation
du 23 juin/

MONTRÉAL, le 22 juin /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois, fier coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984, invite le public à prendre part aux activités présentées le 23 juin.

Événements nationaux

C'est de Québec, le 23 juin à 21 h, que sera donné le coup d'envoi des célébrations. Le grand spectacle de la Fête nationale sur les plaines d'Abraham, animé par Guillaume Lemay Thivierge, sera l'occasion de rendre hommage au génie créatif québécois. Pour l'occasion, Isabelle Boulay, Xavier Caféïne, Marie-Christine DePestre, Luc De Larochellière, Lynda Thalie, Vincent Vallières, Annie Villeneuve et Samian enflammeront les plaines d'Abraham avec l'aide des porte-parole officiels de la Fête nationale du Québec, Stéphane Crête et Mireille Deyglun. À 23 h 30, la scène appartiendra aux Cowboys fringants, Vulgaires Machins, Exterio et Metatuk qui alimenteront le feu jusqu'au petit matin.

À Gatineau, le public pourra, dès 19 h, prendre part à l'événement d'impact national présenté en Outaouais. Cet événement qui réunira Plume Latraverse et Les Trois Accords promet d'en mettre plein la vue au public.

Grandes célébrations régionales

La programmation du 23 juin se déploie également sur 23 sites hôtes des grandes célébrations régionales. Beloeil, Drummondville, Laval, La Sarre, Lévis, Maria, Mont-Tremblant, Rimouski, Rivière-du-Loup, Saguenay secteur Chicoutimi, Saint-Eustache, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Saint-Lin, Salaberry-de-Valleyfield, Sept-Îles, Sorel-Tracy, Sherbrooke, Thetford Mines, Trois-Rivières, Varennes, Vaudreuil-Dorion et Victoriaville se joindront à Québec au moment du grand discours patriotique de Michel Marc Bouchard, pour ainsi former un immense chœur qui entonnera "Gens du pays" vers 22 h.

Événements locaux

Le public pourra également prendre part au volet local de la Fête nationale. Ces célébrations, qui se déroulent les 23 et 24 juin, offrent à la population plus de 6 500 activités sur plus de 700 sites de fêtes.

L'ensemble de la programmation est disponible sur www.fetenationale.qc.ca. On peut, entre autres, y faire des recherches par région, par nature d'activité, par date, par lieu ou par artiste.

Une invitation écoresponsable

La Fête nationale invite également le public à réduire l'impact environnemental des célébrations en utilisant le transport en commun, lorsqu'il est disponible, en favorisant le covoiturage, avec un conducteur désigné et en respectant les différentes consignes écoresponsables sur les sites.

Amorcé en 2008, le virage vert de la Fête nationale a pour objectif de réduire l'impact environnemental des célébrations en favorisant un comportement écoresponsable de la part des organisateurs et du public. Grâce à ce programme, 50 % des organisations ont réduit du tiers la masse de déchets produits; 85 % des organisations ont opté pour des canettes ou des contenants recyclables, éliminant du même coup le styromousse. En 2010, tous les organisateurs se sont engagés à mettre au moins une nouvelle mesure en place et la tournée de la Fête nationale a relevé, pour une 2e année, son défi carboneutre, grâce à Planétair.

Partenaires de la Fête nationale

En plus du Gouvernement du Québec qui, par le biais du Programme d'assistance financière, permet la mise sur pied d'événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Une fois de plus, la SAQ agit à titre de partenaire principal de la Fête nationale. Loto-Québec, Télé-Québec et Rythme FM comptent également parmi les principaux commanditaires au niveau national.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd'hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec qui comptent, au total, quelque 110 000 membres.

SOURCE Fête nationale du Québec

Renseignements : Renseignements: Karine Cousineau Communications, Karine Cousineau, (514) 382-4844, Courriel: karinecousineau@bellnet.ca; Source: Mouvement national des Québécoises et Québécois, Coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, (514) 527-9891

Profil de l'entreprise

Fête nationale du Québec

Renseignements sur cet organisme

Mouvement national des Québécoises et Québécois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.