/R E P R I S E -- 13e Guignolée du Dr Julien le 12 décembre 2015 - Ensemble pour outiller, soigner et accompagner plus d'enfants/

MONTRÉAL, le 4 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La 13e Guignolée du Dr Julien se tiendra le samedi 12 décembre, de 9 h à 17 h. Cette grande collecte est un appel à la générosité de la population afin de récolter des dons au profit des centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) certifiés et membres du réseau de la Fondation du Dr Julien[1].

D'autres CPSC, en voie de certification[2], tiennent aussi leur guignolée la même journée. L'argent récolté lors de ces guignolées sert actuellement à offrir des services professionnels à 4000 enfants en situation de grande vulnérabilité, ainsi qu'à leurs familles, à travers le Québec.

13 ans d'appui populaire

La population soutient la Guignolée du Dr Julien depuis sa première édition, il y a 13 ans.

« Des milliers d'enfants du Québec ne reçoivent toujours pas les soins et l'accompagnement nécessaires pour leur permettre de grandir en santé et s'épanouir. Mon plus grand souhait et celui de toutes les équipes de pédiatrie sociale en communauté est qu'aucun de ces enfants ne soit laissé-pour-compte. C'est pourquoi nous voulons déployer nos services à 20 000 enfants en état de grande vulnérabilité, dans une quarantaine de centres d'ici 5 ans. Plus que jamais, nous avons besoin de l'appui de la population afin de réussir ce grand défi. Aidez-nous à réaliser notre rêve pour le bien-être des enfants du Québec et participez à la Guignolée du Dr Julien! », déclare le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien.

Cette année, le gouvernement du Québec a choisi d'accompagner la Fondation du Dr Julien dans le développement de son réseau de centres certifiés. Il s'est engagé à verser 22 millions de dollars sur 5 ans, une contribution qui pourrait être bonifiée jusqu'à 60 millions. Toutefois, ce soutien devra être jumelé avec l'appui financier de la communauté pour atteindre l'objectif de la Fondation et de son réseau, soit de permettre à cinq fois plus d'enfants (20 000) en état de grande vulnérabilité d'ici 5 ans d'avoir accès aux services auxquels ils ont droit.

Un don local pour une action locale

L'argent récolté par chacun des centres sert à financer les services qu'il offre dans sa propre communauté. Ces soins incluent des suivis médicaux, juridiques, psychosociaux, psychoéducatifs et éducatifs; des thérapies innovantes (art-thérapie, ergothérapie et musicothérapie) et des services spécialisés (orthophonie, psychologie, pédopsychiatrie et neuropsychologie). Diverses activités sportives et culturelles (camps de vacances, cours de musique, théâtre, spectacles, etc.) sont également offertes aux enfants dans un but thérapeutique, à la suite du plan d'action établi en clinique. Ces services sont offerts en proximité avec le milieu de l'enfant, selon ses besoins et ses droits, dans une formule d'accompagnement intensif tout au long de sa trajectoire de vie.

7 façons de donner à la Guignolée du Dr Julien

  • En ligne En visitant le www.guignoleedrjulien.org.
  • Sur Facebook En faisant tourner la Roue chanceuse de la Guignolée du Dr Julien sur la page Facebook de la Fondation du Dr Julien, dès le 4 décembre. Chaque fois qu'une personne fait tourner la roue, le Groupe Jean Coutu versera, en son nom, le montant indiqué, jusqu'à concurrence de 50 000 $. Facebook.com/FondationDrJulien
  • Par mobile En textant drjulien au 20 222 sur un téléphone mobile, on peut donner 5, 10, 20 ou 25 $. TELUS doublera le don, jusqu'à concurrence de 10 000 $.
  • Par téléphone En composant le 1-855-DrJulien (1-855-375-8543). TELUS assure la mise en place d'un système téléphonique ainsi que la présence de ses employés bénévoles afin de recevoir les dons.
  • En personne
    À Montréal En donnant aux bénévoles qui récolteront les dons le 12 décembre dans les rues de Montréal, aux marchés publics (Jean-Talon, Atwater et Maisonneuve) et au Salon des métiers d'arts, à la Place Bonaventure.
  • La Fondation du Dr Julien et les CPSC recevront également les dons matériels neufs, afin d'offrir un cadeau aux enfants pour les fêtes (livres, jouets, jeux éducatifs, matériel d'art, équipement sportif, vêtements, billets de spectacles ou d'événements sportifs, chèques-cadeaux et instruments de musique).
  • Ailleurs au Québec Pour connaître tous les points de collecte des guignolées des CPSC du Québec, consultez la carte : www.guignoleedrjulien.org/oudonner.
  • Par taxi En appelant Taxi Diamond au 514-273-6331, le 12 décembre, un chauffeur viendra récupérer les dons à domicile (chèques ou dons matériels neufs), sur le territoire de Montréal.
  • Par la poste En postant un chèque à la Fondation du Dr Julien (1601, rue Aylwin, Montréal, QC, H1W 3B9) ou à l'un des centres de votre communauté.

Le 12 décembre : une fête pour s'amuser en famille

Toute la journée, c'est la fête dans les CPSC du Québec et les familles sont à l'honneur!

En particulier, la Fondation du Dr Julien tiendra une journée complète d'activités au CPSC d'Hochelaga-Maisonneuve (1600, rue Aylwin), en compagnie de la marraine de la Guignolée, Ève Christian, et du parrain, Christian Bégin. Dès 7 h, l'émission de radio Samedi et Rien d'Autre, animée par Joël Le Bigot, sera diffusée en direct à ICI Radio-Canada Première jusqu'à 11 h, pour la 10e année consécutive. Suivront ensuite les percussionnistes de Samajam, les clowns de la Fondation Jovia, diverses prestations musicales, des visites guidées du CPSC, du maquillage pour enfant, sans oublier la présence du vrai père Noël!

Dès 13h, l'animateur Jean-Charles Lajoie interviendra en direct sur les ondes du 91.9 Sport et arbitrera le traditionnel match de hockey-bottines. La Fanmobile de la station sera aussi sur place.

Enfin, les marchés publics de Montréal seront animés par diverses prestations musicales durant la journée.

Pour connaître l'horaire complet d'animation, visitez le www.guignoleedrjulien.org/programmation .

À propos de la Fondation du Dr Julien

La Fondation du Dr Julien est une entreprise sociale qui a pour mission de permettre à chaque enfant issu d'un milieu vulnérable de développer son plein potentiel dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle orchestre le Réseau de la Fondation du Dr Julien, composé de 11 centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) certifiés. Elle accompagne également 8 autres CPSC, en voie de certification. Ensemble, ils soignent, outillent et accompagnent 4000 enfants en situation de grande vulnérabilité et leurs familles au Québec à l'heure actuelle. Ils offrent divers services médicaux, spécialisés, psychosociaux et juridiques, dans une approche de santé globale et de proximité, en complémentarité avec les partenaires communautaires. www.fondationdrjulien.org

___________________________________
1 Les CPSC certifiés sont situés :
- À Montréal : Centre-Sud, Côte-des-Neiges, Hochelaga-Maisonneuve (2) et Saint-Laurent.
- Ailleurs au Québec : Cowansville, Gatineau, Laval, Lévis, Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu.

2 Les CPSC en voie de certification sont situés à Drummondville, Haute-Gaspésie (Cap-Chat), Lanaudière (Chertsey), Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, Vieux-Hull et Whapmagoostui-Kuujjuarapik.

SOURCE Fondation du Dr Julien

Renseignements :

Demandes d'entrevues et de photos : Émilie Russo, Responsable des communications et des relations publiques, Fondation du Dr Julien, 514-527-3777 poste 253, Cellulaire : 514-707-2090, erusso@pediatriesociale.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.