/R E P R I S E -- 10 000 citoyens répartis dans 100 villes ont discuté d'énergie et de changements climatiques/

MONTRÉAL, le 7 juin 2015 /CNW Telbec/ - C'est hier le 6 juin que se tenait le vaste Débat Citoyen Planétaire en vue de l'importante conférence sur l'énergie et les changements climatiques qui aura lieu en décembre prochain à Paris. Il s'agissait d'une mobilisation planétaire sans précédent pour faire entendre la voix citoyenne sur ces questions qui touchent tous et chacun, aux quatre coins du monde.

En effet, 100 citoyens dans plus de 100 villes disséminées sur les cinq continents ont, le même jour, discuté de ces enjeux et réfléchi aux prochaines étapes à venir. Il s'agissait donc d'une contribution de 10 000 personnes provenant d'horizons très divers.

Montréal figurait bien entendu parmi ces 100 villes et c'est à l'Office de consultation publique de Montréal, l'OCPM, qu'avait été confiée la mission de recueillir l'opinion citoyenne d'ici. Les Montréalais se sont donc joints avec enthousiasme à ce vaste mouvement planétaire. Ils étaient plus d'une centaine par ce beau samedi du mois de juin à réfléchir collectivement sur les enjeux énergétiques et les changements climatiques. Montréalais de tous les âges, origines et milieux ont uni leur voix à celles des autres aux quatre coins du globe. Cinq thèmes ont été examinés et, à la fin de chaque bloc de discussion, les participants ont été appelés à répondre à un questionnaire. Ces thèmes incluaient l'importance de lutter contre les changements climatiques, les outils pour lutter contre ces changements et le partage des efforts à partager entre nations. Les opinions exprimées lors de cette rencontre ont fait la démonstration qu'il est possible d'impliquer les citoyens dans un débat international qui les concerne. Les résultats ainsi que tout le dossier de presse peuvent être consultés au http://ocpm.qc.ca/debatplanetaire/presse, alors que les résultats à l'échelle mondiale sont accessibles au http://ocpm.qc.ca/debatplanetaire.

Ce débat citoyen planétaire se fait dans le contexte de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris en décembre prochain (COP 21). Cette rencontre cruciale tient lieu de suivi à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui prévoit que les citoyens doivent être mis à contribution dans ces discussions qui les concernent en tout premier lieu.

D'ailleurs, le débat se poursuivra à Montréal dans le cadre d'une consultation publique organisée par l'OCPM et qui se tiendra cet automne. Elle portera sur la dépendance des Montréalais aux énergies fossiles. Les discussions et les résultats des rencontres d'hier vont très certainement inspirer cet exercice.

L'Office de consultation publique de Montréal est un organisme créé en vertu de dispositions de la Charte de la Ville de Montréal. Il a pour mission de tenir des consultations sur les dossiers qui lui sont confiés ainsi qu'à faire la promotion des meilleures pratiques de participation citoyenne. Toute l'information sur l'Office se trouve sur le site Internet au www.ocpm.qc.ca.

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : Luc Doray, 514 872-3568, Cell. 514 977-8365

LIENS CONNEXES
www.ocpm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.