/R E P R I S E -- Maltraitance envers les aînés : le ministre Hébert est invité à aller plus loin/

QUÉBEC, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - À la suite du lancement d'une nouvelle campagne publicitaire gouvernementale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) demande au ministre Hébert de confirmer la tenue de consultations visant à rendre obligatoire la dénonciation des situations d'abus envers les aînés.

« La dénonciation des situations d'abus envers les aînés est une bonne chose. En ce sens, la campagne de sensibilisation annoncée aujourd'hui est un pas dans la bonne direction. Le Parti Québécois s'était cependant engagé à aller beaucoup plus loin lors de la dernière campagne électorale. Nous demandons au ministre Hébert de concrétiser les engagements de son parti envers les aînés du Québec. Il doit rendre obligatoire la dénonciation des abus pour le personnel des résidences pour aînés et les membres d'ordres professionnels », a déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.

Au cours de la dernière campagne électorale, le Parti Québécois avait pris l'engagement suivant : « Le Parti Québécois s'engage à tenir des consultations visant la mise en place d'une législation sur l'obligation de signalement des actes de maltraitance, laquelle devrait être assortie d'un dispositif de protection des salariés qui dénoncent des actes de maltraitance afin d'éviter que ne s'exercent sur eux des pressions qui les réduiraient au silence ».

Selon les études, entre 4 % et 7 % des aînés seraient victimes d'une forme ou une autre de maltraitance. De nombreuses autres législatures au Canada et à l'étranger ont instauré un mécanisme obligatoire de dénonciation et de prise en charge de situations d'abus envers les aînés.

Forte de ses 28 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.

SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements :

Mathieu Santerre, directeur des communications, 418 928-2608
Martin Lanouette, agent de communication, 418 805-1282
medias@aqrp.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.