/R E P R I S E -- Avis aux médias - L'Intervenant en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario souhaite intervenir dans l'appel du gouvernement fédéral qui est discriminatoire à l'endroit des enfants des Premières nations/

TORONTO, le 21 sept. 2012 /CNW/ - Irwin Elman, l'intervenant en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario déposera une motion à la Cour d'appel fédérale le 24 septembre 2012 dans une cause relative à l'équité du financement consenti aux programmes d'aide à l'enfance et aux services destinés aux enfants autochtones. L'Intervenant provincial s'oppose à l'appel du gouvernement fédéral d'une décision de la cour statuant que le Tribunal canadien des droits de la personne entende une plainte déposée par la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations du Canada et par l'Assemblée des Premières nations. La plainte allègue qu'en vertu du programme de financement du gouvernement fédéral, les services d'aide à l'enfance fournis aux enfants des Premières nations sont de qualité inférieure aux services fournis aux autres enfants canadiens.

« Le Tribunal des droits de la personne est censé entendre une cause qui fait écho aux voix des enfants des Premières nations, y compris de ceux qui vivent en Ontario. Ces voix devraient être entendues », a dit M. Elman. « Cette affaire relève des droits de l'enfant. Ce n'est pas une stricte question de financement et de compétence. L'intérêt supérieur des enfants doit être pris en compte dans les délibérations du Tribunal ».

Dans son appel, le Canada soutient que comparer les services que reçoivent les enfants autochtones à ceux que reçoivent d'autres Canadiens ne relève pas de la compétence du Tribunal des droits de la personne.

« Mais c'est justement ce à quoi sert un tribunal des droits de la personne. Cette cause devrait être entendue sur le fond et par la suite, le tribunal pourra examiner la preuve et déterminer si oui ou non les enfants autochtones sont traités équitablement », a dit M. Elman. « La question est de savoir comment nous voulons traiter les enfants dans notre société et ce qui nous semble juste ».

Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario donne une voix indépendante aux enfants et aux jeunes et met l'accent sur l'intérêt supérieur et les droits des jeunes de l'Ontario qui sont confiés aux Services d'aide à l'enfance. Le Bureau de l'intervenant collabore avec les jeunes pour mettre de l'avant et au grand jour les questions importantes qui les touchent.

« Les jeunes ont besoin de savoir que nous sommes là pour eux. J'espère que notre implication dans ce dossier fera la preuve aux enfants des Premières nations qui reçoivent des services de l'Aide à l'enfance que nous sommes là pour eux et que leurs besoins et leurs droits sont importants », a dit M. Elman.

Les médias sont invités à venir rencontrer l'Intervenant provincial à la Cour d'appel fédérale. M. Elman répondra aux questions des journalistes sur le sujet.

Date : Le lundi 24 septembre 2012

Endroit : Cour fédérale : 180, rue Queen Ouest (Toronto) - devant l'immeuble du côté est.

Heure : 10 heures



SOURCE : Office of the Provincial Advocate for Children and Youth

Renseignements :

Lilian Kim, communication - Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario au 416-325-1528 ou lilian.kim@provincialadvocate.on.ca

Profil de l'entreprise

Office of the Provincial Advocate for Children and Youth

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.